1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Les millennials bousculent la publicité mobile

Les millennials bousculent la publicité mobile

Les millennials bousculent la publicité mobile
Introduction
Le second volet de l’étude européenne de Quantcast s’intéresse aux « millennials » : très attachés au mobile, ils attendent de la pub pertinence et créativité.

L’étude révèle l’influence non négligeable de la publicité sur ce mobile, puisque 64% des consommateurs européens interrogés se disent avoir été influencés par la publicité sur ce device, un chiffre qui atteint même 80% au sein des fameux millennials. 43% d’entre eux seraient prêts à acheter un produit d’une marque qui leur affiche des publicités pertinentes. Malgré la perception d’une publicité parfois non désirée sur mobile, 76% sont plus à même de l’accepter quand celle-ci est pertinente pour eux.

« L’étude révèle le fossé qui existe entre les campagnes délivrées sur mobile et les attentes des consommateurs », explique Matt White, le Managing Director de Quantcast au UK. « Avec 45% des millennials qui utilisent leur mobile pour faire des achats en ligne pendant leur temps libre, leurs attentes en matière de publicité sur ce device sont évidemment élevées, pertinence et créativité étant les deux critères principaux ».

L’étude démontre également que lorsque ces attentes des consommateurs ne sont pas satisfaites, la publicité mobile est perçue comme intrusive. Le manque de pertinence de la publicité sur mobile impacte leur perception générale de la marque. 51% des consommateurs estiment que la publicité sur mobile est plus intrusive que la publicité sur desktop ou sur tablette. Cependant, les marques qui font l’effort de soigner leurs campagnes, tant en termes de contexte que de créativité, seront récompensées. L’étude montre en effet que 37% des millennials estiment que le mobile permet d’augmenter  la notoriété d’une marque.

 

Enseignements clés de l’étude

Les consommateurs utilisent leur mobile pour faire des recherches d’achats  en moyenne 5 fois par jour.

50% des millennials utilisent leur mobile pour faire des recherches sur internet.

Les millennials font en moyenne deux achats par semaine via leur mobile.

Près de la moitié des millennials (48%) admet qu’ils seraient plus attentifs à la publicité sur mobile si elle était un peu plus créative.

 

L’étude commandée par Quantcast a été réalisée par Censuswide, sur la période du 04/12/15 – 06/01/16, auprès de 3,101 consommateurs en Angleterre, France et Allemagne possédant un smartphone âgé de 16 ans et plus.

 

source photo