1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Les hommes politiques s’approprient Instagram

Les hommes politiques s’approprient Instagram

Les hommes politiques s’approprient Instagram
Introduction
Une étude inédite de Burson-Marsteller montre que les gouvernements s’emparent progressivement d’Instagram pour se rapprocher des citoyens.

Instagram connait un succès fulgurant depuis plusieurs années et ce même auprès des hommes politiques, toujours en quête des dernières tendances à la mode. Ce réseau social leur permet d’attirer un grand nombre de followers, d’accroître leur visibilité et de renouer le lien avec les citoyens. Instagram est le réseau social de prédilection pour poster photographies et vidéos. Plus de 136 pays, ont créé un compte officiel sur Instagram, selon la nouvelle étude menée par Burson-Marsteller, agence internationale de relations publics et communication. Ce réseau social créé en 2010 comptant près de 400 millions d’utilisateurs, occupe déjà une place importante dans la relation entre les politiques et les citoyens. Il permet un modèle de communication par l’image plus intime : images légendées, selfies ou photos « behind the scene », personnalisation des photos…

 

23 MILLIONS DE « FOLLOWERS » SUIVENT LES DIRIGEANTS POLITIQUES SUR INSTAGRAM

6 millions de followers suivent le compte de Barack Obama. Le président américain occupe ainsi la position du dirigeant politique le plus suivi au monde sur ce réseau social. Viennent ensuite les dirigeants russe et indien, Dmitri Medvedev et Narendra  Modi, qui représentent deux des cinq grandes puissances émergentes dont le dynamisme économique se reflète par leur présence dans ce classement. A noter la forte présence des dirigeants du Moyen-Orient, avec notamment les Emirats Arabes Unis dont les leaders politiques comptabilisent près de 1,5 million de followers, symbole de l’attrait des médias sociaux dans ces pays.

 

LES DIRIGEANTS FRANÇAIS SUR INSTAGRAM SONT EN FIN DE CLASSEMENT

Ainsi, le Président François Hollande se classe en 41ème position (44 000 abonnés) avec une communication qui reste sur un registre très institutionnel, loin des codes de la connivence et de la proximité développés dans d’autres pays. Avec plus de 56 000 interactions en moyenne pour chaque publication sur le réseau (« likes » et commentaires), Obama est incontestablement le leader de la relation sur Instagram. Une nouvelle fois, il est suivi de près par Narendra Modi, avec plus de 42 000 interactions, et par Dmitri Medvedev avec 32 000 interactions. Dès sa campagne politique de 2008, le Président des Etats-Unis a construit sa communication sur les réseaux sociaux. Il est devenu le dirigeant du monde le plus présent sur les réseaux sociaux interagissant massivement sur les réseaux sociaux, à l’image de son utilisation de Facebook qui a contribué à faire de lui un personnage politique d’envergure mondiale

 

UN MODELE DE « COMMUNICATION POLITIQUE PAR L’IMAGE »

Quand on prend en considération la nature visuelle de l’application, Instagram se révèle être une plateforme appréciée par les politiques pour échanger avec les citoyens. Avec 76 380 photos et vidéos postées, ce sont généralement les publications liées à des messages politiques qui inspirent le plus les utilisateurs, à l’image de l’incontournable photo #ThankYou de Obama ayant généré près de 200 000 commentaires. De même, les messages #BetterWithObamacare en faveur   de   la   réforme   de   la   protection   sociale   aux   Etats-Unis   en  2010, #BringBackOurGirls pour protester contre l’enlèvement des lycéennes de Chibok par les combattants de Boko Haram au Nigéria en avril 2014, ou encore le #TimeToAct des autorités britanniques en 2014 pour lutter contre les violences sexuelles, ont tous été des exemples de publications ayant suscité une vraie dynamique d’engagement des followers sur le réseau.

 

Avec une fréquence moyenne de 4,21 posts par jour, c’est le compte Instagram du Département de l’Information de Brunei qui est le compte politique le plus actif du réseau. Le compte du ministère des Affaires étrangères du Koweït est également très prolifique avec 4,06 posts par jour, tout comme celui du ministre lui- même avec 3,82 posts par jour.

Ajouter votre commentaire