1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Les Directeurs Communication choisissent le ROI

Les Directeurs Communication choisissent le ROI

Les Directeurs Communication choisissent le ROI
Introduction
Les Directeurs Communication plébiscitent aujourd'hui la mesure de la performance de leurs actions. 53% des sondés ont déjà mis en place des indicateurs et 30% déclarent qu'il s'agit d'un projet en cours.

 

83% des Directeurs Communication évaluent la performance de leur Direction ou vont l’évaluer.  C’est ce qui ressort de l’étude Dii sur la « Mesure de la performance de la Direction Communication en 2013 », présentée le jeudi 26 septembre dernier à l’occasion de la Conférence Annuelle « Directeurs Communication » organisée par Dii.

78% des Directeurs Communication sont rattachés à la Direction Générale et 22% des services communication comptent plus de 10 collaborateurs.

Ces chiffres illustrent le poids croissant du département Communication dans les organisations.

Face aux exigences accrues des Directions Générales et en période de crise structurelle, il devient crucial pour les Directeurs Communication de démontrer leur contribution au business. Parfois en perte de légitimité, ils se positionnent pourtant comme le garant de l’image de l’entreprise à travers ses multiples actions tant internes qu’externes.

Si le ROI des actions de communication est par essence difficilement mesurable, il est pourtant possible de mettre en place des indicateurs-clés de performance (KPI) qualitatifs et quantitatifs.

53% des sondés ont déjà mis en place des indicateurs et 30% déclarent qu’il s’agit d’un projet en cours.

 

76% des Directeurs Communication sont les donneurs d’ordre de la mesure de la performance de leur Direction. Pour 64% d’entre eux cela représente un formidable outil de pilotage de création de valeur du service. Pour 51%, il s’agit d’un outil de rationalisation des coûts.

Si les premiers ratios retenus pour mesurer la performance de la Direction Communication sont de manière assez classique les retombées presse (70%) et le nombre de pages vues/ like sur le web (69%), les sondés citent également le taux de fidélisation clients et encore le budget consacré aux prestataires.

 

Pour 45% des sondés les indicateurs constituent un outil de mesure collective de la performance. 38% affirment qu’ils permettent une « reconnaissance » de la valeur ajoutée de leurs actions par la Direction Générale. Ces chiffres confirment qu’il s’agit d’un outil de promotion de la fonction important.

 Autre chiffre notable : 87% des Directeurs Communication pilotent eux-mêmes la mise en place des indicateurs de performance sans faire appel à un cabinet extérieur.