1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Instagram : plus de pub que Twitter

Instagram : plus de pub que Twitter

Instagram : plus de pub que Twitter
Introduction
Alors qu’en juin il n’y avait qu’une centaine d’annonceurs sur Instagram, ce nombre s’élève aujourd’hui à plusieurs centaines de milliers.

Instagram a annoncé compter plus de 200 000 annonceurs, seulement cinq mois après avoir lancé sa propre plateforme publicitaire.

Alors oui, 200 000 c’est petit comparé aux 3 millions d’annonceurs actifs sur Facebook. Mais c’est plus que Twitter, qui a annoncé avoir atteint 130 000 annonceurs au quatrième trimestre 2015 alors que le réseau comptait déjà 60 000 annonceurs fin 2014. Le potentiel d’Instagram semble donc plus important.

 

Les clés du succès

Travailler avec Instagram, c’est travailler (indirectement) avec sa maison mère : Facebook, qui, comme nous l’avons rappelé plus haut, compte 3 millions d’annonceurs. Une base qui profite à Instagram : au quatrième trimestre 2015, Facebook a déclaré que 98 de ses 100 annonceurs les plus importants faisait aussi de la publicité sur Instagram.

Sur Instagram, l’audience est plus engagée, plus jeune. Pour donner un ordre de comparaison, l’engagement auprès des marques est dix fois plus élevé sur le réseau de photos que sur Facebook, et quatre-vingt-quatre fois plus que sur Twitter, selon une étude menée par Forrester Research. Par ailleurs, Instagram déclare que 75% de ses utilisateurs « agissent après avoir été inspiré par un post ». Un joli moyen de parler d’efficacité.

Ce n’est un secret pour personne : les jeunes sont convoités par les marques. Dans le sondage semi-annuel de Piper Jaffray’s sur les adolescents américains, 1/3 déclarait qu’Instagram était leur réseau social le plus utilisé.

 

Ce n’est qu’un début

D’après eMarketer, seuls 32% des entreprises américaines étaient présentes sur Instagram en 2015. En comparaison, 66% étaient sur Twitter, et 85% sur Facebook. Le nombre d’entreprises présentes sur Instagram pourrait donc encore croître. Et plus les entreprises seront nombreuses, plus la plateforme devrait compter d’annonceurs…

Affaire à suivre ! 

 

source photo