1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Google news perçu comme un media d’actualité

Google news perçu comme un media d’actualité

Google news perçu comme un media d’actualité
Introduction
Selon les résultats d’une étude Edelman présentée au Forum de Davos, plus de gens font confiance à Google News, plutôt qu’aux media traditionnels.

Google News (ou Google Actualités) indexe de manière automatisée les articles d’information provenant de sources web et notamment des media traditionnels. Une compilation d’actualités présentée selon les critères « Googlelien » et qui, semblerait-il inspire plus confiance que celui présenté sur les sites dont il agrège les données.

Ainsi, dans le monde (33.000 personnes interrogées 28 pays par Edelman), 63% des personnes interrogées disent faire confiance aux moteurs de recherches et 52% aux ‘pure players’, les media uniquement en ligne. Autrement dit les internautes ont plus tendance à croire les informations parues sur l’agrégateur, que sur leur site de référence. Et par agrégateur, on entend forcément Google : si celui-ci n’est pas le seul moteur de recherche, il fédère néanmoins près de 64% des recherches sur Internet aux États-Unis, selon comScore. Yahoo et Bing de Microsoft arrivent loin derrière. De plus, Google est régulièrement classé comme l’une des sociétés les plus dignes de confiance dans le monde, juste après BMW et devant Disney, Apple et Microsoft.

Une autre des raisons qui pourrait justifier cette préférence pour le moteur de recherche : des titres plus court et concis que ceux des media traditionnels, en général plus ouverts à l’interprétation. En outre, l’étude Edelman démontre que 78% des internautes font plus confiance au news partagée par leurs amis et leur famille, plutôt que par des experts universitaires (65%) ou des journalistes reconnus (44%).