1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Et si on mettait l’UX au service de la publicité

Et si on mettait l’UX au service de la publicité

Et si on mettait l’UX au service de la publicité
Introduction
« 2016 sera UX ou ne sera pas » c’est la prédiction d’Havas Media Group pour cette année. Les logiques de coupure pub. laisseront-elles enfin place à des logiques permissives et fluides ?

On le sait, Français et pub… ça bloque.  Dans une conférence de l’IREP, Olivier Sebag, Directeur Général de l’agence Marcel, le démontrait en quelques chiffres : 39% des français jugent la publicité respectueuse des consommateurs (Publicité et Société TNS/Australie 2013), 78% disent être dérangés par la pub en ligne (MOZOO/OPINION WAY 2014), 2/3 des 18/34 ans utilisent des AD Blockers. Le bilan est clair : à trop vouloir marteler nos messages on a oublié le respect des utilisateurs.

Pour Havas Media Group « Que ce soit des produits, des applications ou des services, l’interface homme/machine est la clé de tous les succès récents. Dorénavant, les grandes marques seront avant tout, de grandes réussites UX ».  Trop souvent cantonné aux produits, services ou  autres sites internet, l’UX doit également devenir un enjeu média, qui est très souvent le premier point de contact d’une expérience.  « La réflexion UX pousse les marques à repenser toute leur chaine de valeur, mais comme une grande majorité des mises en contact entre leurs produits et leurs clients se font encore via les media, cette tendance de fond interroge également leur façon de communiquer. Comment demain, media et marques peuvent agir de concert pour créer une expérience utilisateur réussie ? ».

Pour le groupe média, la communication doit donc passer à une « communication UX »  qui  permet de « déployer une réflexion sur l’expérience globale du consommateur. Partir de « l’insight », mais aussi intégrer la compréhension du «consumer journey» ou du « purchase funnel ».

En somme, une expérience de marque intégrée pour une expérience utilisateur fluidifiée. Après des années à courir après le graal de l’intégration, la pensée UX permettra-t-elle de mettre l’intégration en action ?

 

Pour consulter le bilan 2015 et perspective 2016 d’Havas Media Group c’est ici.