1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. Comment les Français perçoivent la COP21 ?

Comment les Français perçoivent la COP21 ?

Comment les Français perçoivent la COP21 ?
Introduction
A moins de deux mois de la COP21, 86% des Français sont conscients que les modes de vie doivent changer pour répondre au défi du changement climatique. Un chiffre encourageant, parmi d'autres énoncés par l’IFOP.

Si trois Français sur quatre (76%) savent que la COP21 est la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, ils sont prêts à engager de profondes mutations quant à leur mode de vie. Mieux, ils sont conscients de leur responsabilité individuelle, ce qui est d’autant plus vrai pour les jeunes générations.

Si la COP21 gagne en notoriété à moins de deux mois de l’ouverture des négociations (40% des Français en ont déjà entendu parler), l’étude IFOP pour Solutions COP21 révèle surtout la grande maturité dont font preuve les Français quant aux défis posés par le changement climatique.

En effet, 30% d’entre eux se déclarent prêts à changer leur façon de consommer en général et 22% à modifier leur consommation d’énergie.

Egalement, les Français considèrent que les meilleures solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont d’abord la modification des habitudes de consommation (19%). Ce nombre monte même à 30% pour les 18-24 ans. Si 46% espèrent un « accord international ambitieux », ils sont 42% à souhaiter des initiatives concrètes permettant d’engager des évolutions comportementales. Il s’agit même de la première attente des 18-24 ans (51%). 

« Les Français méconnaissent encore trop les dispositifs simples et économiques dont ils peuvent se saisir pour adopter des comportements plus vertueux. » note Jérôme Benoit, Directeur d’études IFOP. Le premier obstacle reste la perception du coût associé à un changement dans les habitudes de consommations : un Français sur deux (48%) considère l’aspect financier comme le principal obstacle limitant les changements de comportement.

L’exposition de Solutions COP21 au Grand Palais du 4 au 10 décembre, portée par le Comité 21 avec le Club France Développement durable, sera l’occasion de découvrir de multiples solutions climat concrètes et déjà accessibles, qui feront la société post-carbone de demain.

Ajouter votre commentaire