1. Accueil
  2. Réflexion
  3. Etude Marketing
  4. 2015 : une TV multi-écrans

2015 : une TV multi-écrans

2015 : une TV multi-écrans
Introduction
Médiamétrie présente les résultats d’audience de la télévision en 2015. Au programme, des Français toujours plus équipés, la progression du différé, et une durée d’écoute élevée.

Pour Médiamétrie, l’année 2015 confirme que les Français sont toujours plus équipés au niveau des écrans. Ils possèdent, en moyenne, 6,4 écrans par foyer. S’ils aiment toujours regarder la télévision en live, ils regardent aussi de plus en plus de programmes « à la carte », soit en les enregistrant soit en profitant des services de replay proposés par les chaînes.

Ces usages ont tendance à croître rapidement : en décembre 2015, en moyenne, 8,7 millions de téléspectateurs ont regardé des programmes en différé ou en catch up chaque jour.

 

Les usages de la télévision se développent de plus en plus sur les autres écrans. 85% des foyers équipés en TV disposent d’un accès à internet et d’un nombre croissant d’écrans. En 2015, ce sont près de 3 millions de téléspectateurs de 15 ans ou plus qui ont regardé des programmes sur un autre écran que le téléviseur, contre 2 millions en 2014.

L’année dernière, près de 60% du volume d’écoute de la télévision s’est fait via des équipements comme les box ADSL, capables d’enregistrer des données de volumétrie très précises. Ces data permettent d’envisager de nouvelles applications, en particulier pour les chaînes thématiques.

 

Médiamétrie rappelle le lien social créé par les programmes de télévision : événements sportifs, programmes de fiction, actualité tragique… La télévision semble s’être imposée comme le média du rassemblement. En moyenne, près de 45 millions de personnes étaient devant le petit écran, chaque jour en 2015.

Le lien se renforce de même entre téléspectateurs et contenus, notamment grâce à la Social TV qui permet d’interagir autour d’un programme et de prolonger l’expérience TV sur les réseaux sociaux. Ainsi, Médiamétrie note que ceux qui pratiquent la Social TV la regardent davantage et parfois autrement : 48% des pratiquants de Social TV de 15 ans et plus ont regardé la télévision sur leur ordinateur au cours du dernier mois contre 23,5% des 15 ans et plus. Ces conversations numériques autour des programmes ont généré 70 millions de tweets en 2015. Ce constat s’impose encore plus sur les programmes de sport et de divertissement (chacun des genres ayant totalisé 20 millions de tweets sur l’année).

 

Les pratiques TV évoluent, et les mesures aussi. Ainsi, Médiamétrie enrichit sa mesure d’audience TV :   

L’Année TV 2015 – ITW Julien Rosanvallon, Médiamétrie from Médiamétrie on Vimeo.