1. Accueil
  2. Palmarès
  3. Trophées Syntec des Etudes 2009

Trophées Syntec des Etudes 2009

Trophées Syntec des Etudes 2009
Introduction
Un palmarès très féminin pour la 3ère édition des « Trophées Syntec des Etudes » qui récompense les meilleurs mémoires de masters étudiants dans le domaine des études marketing et des sondages d’opinion. La troisième édition des « Trophées Syntec des Etudes » s’est déroulée le 4 novembre dans le cadre du Salon des professionnels […]

Un palmarès très féminin pour la 3ère édition des « Trophées Syntec des Etudes » qui récompense les meilleurs mémoires de masters étudiants dans le domaine des études marketing et des sondages d’opinion.
La troisième édition des « Trophées Syntec des Etudes » s’est déroulée le 4 novembre dans le cadre du Salon des professionnels des Etudes Marketing, Media & Opinion (le SEMO). Quatre mémoires dans le domaine des études de marché et d’opinion ont été primés au cours d’une cérémonie présidée par Philippe Chalmin, Professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine.

Les « Trophées Syntec des Etudes », ont été créés à l’initiative de Syntec Etudes Marketing et Opinion et soutenu par la Fédération Syntec. Destinés aux étudiants de masters d’universités ayant produit individuellement ou collectivement un mémoire innovant dans le domaine des études de marché et/ou des sondages d’opinion, Ils sont une opportunité unique et originale de rencontres et d’échanges entre le monde universitaire, les grandes écoles et les professionnels du secteur des études.

 

Au terme d’une première phase de présélection, les candidats retenus ont été invités à défendre leurs travaux devant un Jury constitué de professionnels du secteur, d’annonceur et de journalistes chargé d’identifier les mémoires les plus performants et les plus innovants dans 4 catégories : mémoire collectif, mémoire professionnel, mémoire de recherche et mémoire master 1.

Le Jury a décerné un prix « Trophées Syntec des Etudes » pour chacune des catégories, avec à la clé une récompense de 1500 euros, pour chaque mémoire primé et de 2 000 euros pour le mémoire collectif.

 

LA COMPOSITION DU JURY
Enseignants :
– Jean-François Lemoine, IAE de Nantes
– Jérôme Pages, Agrocampus ouest
– Pierre Desmet, Université Paris Dauphine

 

Professionnels :
– Olivier Bauby , Ifop
– Anne Giroux, Iri
– Stéphane Marcel, TNS Sofrès
– Gérard Donadieu, Ipsos Media
– Benoit Volatier, Occurrence
– Christophe Excoffier, Novamétrie
– Etienne Giros, CSA
– William Ouaki, Arès Etudes
– Christian Barbaray, Init

 

Annonceurs :
– Marc Antoine Hennel, Philips
– Charlotte Tortora, Mac Donalds
– Henri Jacques Letellier, Procter&Gamble
– François Rouffiac, Marketing magazine

 

LES LAURÉATS OU PLUTÔT LES LAURÉATES !……
Des étudiants de la France entière ont participé aux Trophées Syntec des Etudes et cette année le palmarès est un palmarès exclusivement féminin !
Vous trouverez ci-dessous la liste des gagnantes.

 

 

Catégorie Mémoire Master M1 :
– Etudiante : Marion MOLHO
– Ecole : Université Paris Dauphine
– Thème : Les gens du matin vs les gens du soir, qui sont-ils? Quelles peuvent être les implications marketing et publicitaires?

 

 

Catégorie Mémoire Master Recherche :
– Etudiante : Virginie DETRY
– Ecole : Université Paris Dauphine
– Thème : Les consommateurs testeurs de produits : motivations et valeurs accordées aux tests.

 

 

Catégorie Mémoire Master Professionnel :
– Etudiante : Lucile HERVOUET
– Ecole : Université Paris descartes
– Thème : Le marché des cosmétiques ethniques: pratiques et représentations au sein de la communauté Afro-Antillaise.

 

 

Catégorie Mémoire Master Collectif :
– Etudiantes : Lucie DECRETON, Carole JEGOU, Laure LE PAIH, Magali MONNIER
– Ecole : Agro Campus Ouest
– Thème : Quelle est l’infuence de l’apport d’information telle que la liste des ingrédients et l’appellation du produit sur la perception du consommateur ?

 

Parallèlement à la possibilité de découvrir la réalité des métiers des études marketing et sondages d’opinion, ainsi que le dynamisme du secteur, ces Prix sont une formidable opportunité pour les étudiants de rencontres et d’échanges avec des dirigeants de la profession, au moment où ils terminent leurs études.

Forts du succès et de l’engouement de cette troisième édition, les Trophées Syntec des Etudes seront reconduits l’année prochaine pour une quatrième édition.

 

 

 

 

Ajouter votre commentaire