actu_221_vignette

Prix Initiative Développement Durable

Le 7 juill. 2009

Le SNESSI (Syndicat National des Entreprises de Systèmes et Solutions d'Impression) annonce les 3 gagnants du Prix Initiative Développement Durable remis le 18 juin dernier au Musée de l'Homme.


Le 18 juin dernier s'est déroulée avec succès l'Initiative Développement Durable 2ème édition du SNESSI au Musée de l'Homme à Paris, évènement dédié cette année à « L'impression & au traitement du document dans une économie de Développement Durable ». L'occasion pour le syndicat, qui regroupe la grande majorité des industriels de l'impression, de faire se rencontrer constructeurs, experts en développement durable, économistes ou encore entreprises désireuses de faire évoluer leur politique d'impression et de gestion du document en intégrant une démarche de développement durable.

A l'issue d'un programme ponctué de tables rondes, de débats et d'interviews vidéos, et afin de démontrer que la prise en compte du développement durable autour de la gestion des impressions est déjà bien concrète au sein des entreprises, le SNESSI a décerné un prix Initiative Développement Durable à 3 sociétés exemplaires en matière « d'impression durable ».

Le jury, présidé par Jean‐Daniel Tordjman ‐ Ambassadeur aux pôles de compétitivité - et composé d'experts du développement durable, de journalistes et d'un représentant d'institution publique, ont étudié les dossiers présentés par les sociétés adhérentes du SNESSI selon différents critères portant sur : les services impliqués dans la décision et la mise en place des actions ; le degré d'implication du personnel de l'entreprise dans le projet présenté ; la définition d'objectifs précis et la rigueur du suivi du projet ; la mesure des résultats et le degré de réduction des coûts/impacts environnementaux ; l'originalité des démarches.


Les 3 entreprises récompensées le 18 juin lors de l'Initiative Développement Durable du SNESSI sont :


Trophée Or : SAUR (Distribution de l'eau et assainissement) - Dossier présenté par Ricoh France

La direction de SAUR ainsi que l'ensemble du personnel se sont fortement impliqués dans l'instauration de bonnes pratiques autour de l'impression avec une excellente mise en pratique de l'utilisation du matériel. On peut citer par exemple la suppression de tous les fax et des objectifs comme la réduction du volume d'impression de 25 %. La spécificité de cette candidature réside dans la nomination en interne d'un responsable du projet et la mise en place d'un challenge collaborateurs mensuel via l'intranet de l'entreprise afin de mesurer la traçabilité des impressions réalisées par ceux‐ci.

 


Trophée Argent : Lease Plan (Location de véhicules longue durée) - Dossier présenté par Xerox

France

Lease Plan Corporation a développé un programme mondial intitulé « Green Plan » à travers lequel elle prodigue à ses clients des conseils pour réduire leur impact environnemental en gérant leur flotte automobile de façon éco respectueuse. La filiale française a souhaité décliner cette responsabilité sociétale au cœur de sa politique de gestion du document. LeasePlan France utilise du papier provenant de forêts certifiées et le fait recycler après utilisation. Plusieurs projets de dématérialisation ont été mis en œuvre afin de limiter les volumes de papier produits. Enfin, la société a entièrement renouvelé son parc d'équipements d'impression, en équipements multifonction aux meilleures normes environnementales du marché. Ce projet a été accompagné d'une sensibilisation des utilisateurs sur leur volume d'impression et les bonnes pratiques pour les réduire (ex. recto‐verso). Les objectifs de LeasePlan France sont de réduire la consommation de papier de 25% ainsi que la consommation électrique.

Trophée Bronze : ICARE (Garantie automobile) - Dossier présenté par Océ France

Ce qui a séduit le Jury du Grand Prix dans ce dossier fut notamment une annexe extrêmement bien fournie démontrant une réelle volonté de cette société de s'investir dans un projet d'impression lié au développement durable. Celui‐ci s'inscrit dans un challenge « Innovation » initié par Europ' Assistance auprès de l'ensemble des ses filiales localisées dans toutes les régions du globe, et auquel a répondu sa filiale Icare. Véritable démarche éco‐citoyenne, ce projet implique chaque collaborateur et ce à tous les niveaux de l'entreprise. Une très forte communication pour la mise en place de bonnes pratiques autour de l'impression a permis une réelle transparence autour de ce dossier.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour