bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
vieille dame contente

Les seniors ne se sont jamais sentis aussi jeunes !

Le 12 sept. 2018

Forever young ! Les plus âgés d'entre-nous se sentent en pleine forme et plein de projets. Parfois plus que les juniors. C'est la conclusion de l'étude McCann, Truth about age".

On n’est pas sérieux quand on a 77 ans…

2/3 des plus de 70 ans pensent qu’on n’est jamais trop âgé pour avoir des rendez-vous d’un soir contre à peine 50 % du côté de ceux qui sont dans leur vingtaine.

 

Vioques’n’roll

En Chine, les parents veulent utiliser l’argent prévu pour leurs funérailles pour voyager ; en Australie, les grands-parents sont trop occupés pour voir leurs petits-enfants ; aux Philippines, les retraités lancent leurs entreprises à domicile.

 

Bonne nouvelle : on ne vieillit plus après 30 ans !

Avez-vous l’impression d’être vieux ? Sur une échelle de 1 (pas du tout) à 10 (très).

Réponses : 

20 ans : 4

30 ans : 5

40 ans : 5

50 ans : 5

60 ans : 5

70 ans : 5

 

Qui est has been ?

Seuls 24 % des sondés pensent que l’industrie de la mode comprend correctement les seniors, et 30 % estiment que les médias dépeignent leur réalité de façon appropriée.

Old is good 

2/3 des personnes de 70 ans et plus affirment qu’avec l’âge viennent plus de richesses, de joies, de spiritualité, d’idéaux et de liberté.

Vive la retraite !

17 % des répondants envisagent la retraite comme une opportunité de voyages et de développement personnel, et 20 % comme un moyen de s’engager auprès de la communauté et d’enrichir ses relations.

 

À chaque pays ses élixirs pour bien vieillir

Au Canada, c’est savoir gérer le stress.

Aux États-Unis et au Liban, c’est pouvoir se rendre régulièrement chez le médecin.

Au Brésil, c’est faire suffisamment d’exercice.

Au Chili, c’est rester heureux et positif.

Au Royaume-Uni, c’est garder un bon sens de l’humour.

En Inde, c’est se sentir respecté par la société.

Au Japon, c’est réussir à bien dormir.

En France, c’est se cultiver sur de nouveaux sujets.

Mais créer des ponts entre les générations, tout le monde en rêve

70 % des répondants pensent que pour bien vieillir, il faut passer du temps avec des gens plus jeunes, et 66 % que c’est important de passer du temps avec des gens plus vieux.

Et quand on demande d’imaginer un futur souhaitable, les Chinois rêvent de plusieurs générations partageant un même repas, les Canadiens voudraient créer une communauté connectée où chacun prendrait soin de l’autre et pourrait le guider, et les Allemands imaginent des maisons où les différentes générations vivraient sous le même toit.


Source : étude McCann, « Truth About Age »

Méthodologie : 24 000 répondants, à travers 28 pays, âgés de 20 à plus de 70 ans, ont exprimé leur vision du vieillissement.


Cette étude est parue aussi dans la revue 15 de L'ADN qui parle de Générations. Evidemment, vous voudriez en lire plus. Vous avez raison. Pour commander votre exemplaire, cliquez ici.

 

Crédit photo : Getty Images

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour