actu_31320_vignette

Loving Vincent, un film peint à la main qui fait le buzz

Le 19 avr. 2016

Dorota Kobiela donnera vie à plus de 120 toiles de Vincent Van Gogh dans le film d’animation « Loving Vincent », et provoque la curiosité des internautes.

Le cinéaste polonais Dorota Kobiela a entrepris un projet fou. Celui de retracer la vie l’illustre peintre Vincent Van Gogh à travers un long-métrage où ses toiles s’animent. Cette technique d’animation très complexe demande énormément de travail. Au total, cent vingt tableaux ont été minutieusement sélectionnés pour réaliser ce projet.

Le nombre d’images par seconde varie en fonction de la nature de l’image. Cependant, pour obtenir l’illusion d’un mouvement fluide, une seconde de film nécessite la cadence d’environ douze images par seconde. Pour produire une heure de film, il faut superposer 43 000 toiles. 68 peintres spécialisés dans le style de Van Gogh, se sont installés dans les studios Gdansk en Pologne et se sont attelés à ce travail de titan. Grâce à leur talent, ils font vivre les personnages des tableaux du maître néerlandais. Les personnages du film sont interprétés par des acteurs. Pour chaque prise, leur image numérique a été transformée en peinture.

Et le projet séduit les internautes. Tout d'abord, ce sont eux qui ont permis le financement du film : une campagne de financement participatif a été lancée sur Kickstarter. Sylwia Pierkarska, attachée de presse polonaise du film, explique à TéléObs : « Quelqu'un, sans nous consulter, a mis sur internet la vidéo destinée à recruter des peintres, et des millions d'internautes l'ont vue ». Véritable phénomène internet malgré lui, le film conquit la Toile. La bande-annonce a été vue plus de 10 millions de fois rien que sur la page Facebook du Van Gogh Museum, et le site américain IMDB l'annonce déjà comme un film à voir absolument, certains blogueurs l'annoncent même comme un favori aux Oscars. 

 

De quoi mettre l'eau à la bouche !

 

 

 

Par ailleurs, si vous êtes amateur de peinture, 35 000 toiles de grands maîtres en format numérique haute définition, sont mises en ligne sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC. Les télécharger est gratuit et légal.

 

source photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour