airbus transpose restaurant

Café, yoga, spas… l’avion du futur signé Airbus

Le 13 sept. 2017

Initié en 2016, le projet Transpose propose des cabines modulables où chacun pourra profiter d’expériences de qualité.

Repenser un avion coûte des sommes considérables, ce qui explique en partie que l’expérience de vol n’a pas réellement changé ces dernières années. Le projet Transpose d’Airbus pourrait  bien y remédier. L’idée : créer des intérieurs modulables, qui ne nécessitent aucune modification de la structure de l’appareil.

Introducing Transpose from Fly Transpose on Vimeo.

Le projet pourrait permettre d’agrémenter les longs courriers de pauses cafés, spas, salles de jeu et autres clubs de gym, mais aussi d’assurer plus de confort aux passagers : couchettes, sièges face à face, tabourets de bar…

A l’origine du projet, les équipes du lab d’innovation d’Airbus, . Ces dernières ont remporté le prix Innovation By Design de Fast Company. A cette occasion, Jason Chua, designer et ingénieur chez A³, explique que l’objectif est d’offrir plus d’options possibles aux passagers. « Les gens veulent de la customisation, de la personnalisation et du choix à tout moment de leur vie », a-t-il confié. Actuellement, à part la classe, le film que vous regardez ou le menu végé, la notion de choix reste assez limitée lorsqu’on voyage en avion.

Transpose Vision Video from Fly Transpose on Vimeo.

Cette nouvelle configuration pourrait permettre d’optimiser au mieux les places des avions : si un vol est en majorité réservé par la classe business, il serait possible de remplacer certains sièges en éco par des espaces de coworking, par exemple.

Enfin, Jason Chua imagine que certains services pourraient être sponsorisés par les marques du secteur de l’alimentaire, du divertissement ou encore du bien-être.

Si nous n’avons pas encore de date de sortie, le projet pourrait bien bousculer l’industrie : sans parler de l’expérience consommateur considérablement enrichie, les équipes parlent de nouvelles sources de revenus pour les compagnies aériennes.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour