bannière 2
bannière 2
premium1
jardin de ville

Pour prévenir les inondations en ville, il va falloir se mettre au vert, et vite

18h39
Le 13 sept. 2018

Pour réduire les risques de crues et d’inondations, de plus en plus de villes font le pari de se re-végétaliser. Une stratégie qui leur permet de faire face aux changements climatiques.

Arrêter de bétonner à tout-va et laisser l’eau s’infiltrer dans la terre grâce à plus d’espaces verts : voilà comment nous pourrions prévenir les risques d’inondations, de plus en plus fréquents dans certaines régions françaises. Selon Jérémie Jaeger, chargé d’étude à l’Agence Parisienne du Climat, il est d’ailleurs fort possible que l’Ile-de-France et le Nord de la France connaissent des pluies de plus en plus intenses, et donc des crues plus impressionnantes, dans les années à venir.

Faire revenir la nature en ville

Pour y faire face, certaines villes choisissent de faire revenir la nature dans leur centre, à commencer par Paris, membre du réseau des villes résilientes, qui s’est dotée d’un plan pluie en mars 2018. "Il y a un grand plan de végétalisation, qui prévoit de rendre 40% de la surface du sol perméable ou végétalisé d'ici 2050, de créer 30 nouveaux hectares d'espaces verts et de planter 2000 arbres d'ici 2020".

Au parc Guillaume de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, les pelouses sont en effet immergées dans près de 50 centimètres d’eau lorsqu’il pleut beaucoup, et si ce n’est pas très esthétique, ça fonctionne ! Le parc a au départ été conçu pour retenir les eaux de pluie et faire en sorte qu'elles s'infiltrent dans la terre pour rejoindre les nappes phréatiques.

Pour Marc Barra, écologue à l'Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France, il existe de nombreuses solutions pour aménager le territoire dans cette perspective : "zones de pleine terre au pied des bâtiments, petites mares au pied des gouttières, dalles enherbées, toitures végétalisées..." : une façon de réduire les risques d’inondations mais aussi de rafraichir les villes en été !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !


Photo : Getty

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour