flora robotica

Des robots font pousser la maison végétale de demain

Le 19 avr. 2018

Pour habiter dans la maison du futur, il va falloir avoir la main verte ! Les chercheurs du groupe Flora Robotica travaillent sur des robots capables de construire des habitations avec des plantes.

Murs végétaux, potagers sur les toits, et politiques de végétalisation des espaces urbains, toutes les solutions sont bonnes pour mettre plus de plantes dans nos villes. Les scientifiques du groupe Flora Robotica veulent aller encore plus loin et construire les maisons de demain uniquement avec des végétaux.

plante flora robotica

source : flora robotica

Et pour réussir à construire de telles structures, les chercheurs du projet européen font appel à des robots. L’objet d’étude de Flora Robotica est la symbiose entre les robots et les plantes afin que celles-ci produisent des espaces habitables pour l’homme.

flore robotica

source : flora robotica

Les scientifiques s’attèlent donc à dresser des robots pour qu’ils influencent la croissance et le développement des plantes. La lumière bleue, qui a le pouvoir d’accélérer la pousse des végétaux, est au cœur des recherches de Flora Robotica. Munis de LED bleues et de capteurs, les robots peuvent ainsi diriger la plante dans une direction ou une autre pour obtenir la structure désirée

Le projet est encore au stade de l’expérimentation mais l’ambition est grande. Une telle harmonie entre les robots et les végétaux pourrait révolutionner l’architecture en construisant des maisons vivantes, capables de se réparer toutes seules en cas de dégâts ou de s’agrandir au besoin.

Malheureusement, la vitesse de construction dépend de celle de la pousse. C’est donc plus long qu’une maison imprimée en 3D, mais c’est plus écolo !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.fr !
18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour