matt damon dans le Martien

A quoi ressemble une expédition sur Mars ?

Le 5 juill. 2018

Coloniser la planète rouge, c’est la grande ambition d’Elon Musk. Cyprien Verseux a réalisé le rêve du milliardaire et a expérimenté la vie sur Mars … à Hawaï. Pour le moment, un séjour sur Mars rime avec isolement, toilettes sèches et promiscuité.

Le biologiste français a participé à une simulation organisée par la NASA pour étudier les réactions de futurs astronautes qui poseront le pied sur Mars. Objectif : envoyer une expédition en 2030.

Le « faux astronaute » a donc passé une année entière enfermé dans un dôme avec six autres participants sur un volcan hawaïen. Dans cette base artificielle, les économies d’énergie sont de mise : quelques panneaux solaires et une petite réserve de propane alimentent les appareils électriques.

Sur cette fausse planète Mars – comme sur la vraie - pas de téléphone, pas d’Internet, pas de Skype… Pour le moment, la vie martienne ne prévoit pas de soirées à binge watcher Netflix. Pour occuper son temps libre, plutôt rare, Cyprien Varseux s’est mis à la musique et a appris à jouer du ukulélé. Rien de tel qu’un voyage interplanétaire pour se découvrir une nouvelle passion.
Comme lors d’une vraie expédition, les apprentis astronautes devaient effectuer des missions de géologie en extérieur. Même à Hawaï, pas question de sortir en short et tongs. Comme dans l’espace, il faut s’équiper d’une combinaison. La coopération est donc de mise entre les habitants de la base martienne. Pour Cyprien Verseux, c’est d’ailleurs le principal défi de la vie Mars à l’heure actuelle : supporter les autres sans pouvoir sortir au grand air.


Pour retrouver l’interview de Cyprien Verseux, rendez-vous sur 18h39.

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour