bannière 2
bannière 2
premium1
chariot de supermarché

Sobriété, recherche de qualité, convivialité : les tendances 2018 de la consommation

Le 29 mars 2018

Plus exigeants, plus responsables, plus « local », plus éthiques ... qui sont les nouveaux consommateurs ? et quelles sont leurs exigences ? Kantar Worldpanel décrypte les grandes tendances de la consommation pour l'année 2018.

A l’occasion du 12e Consumer Day à Paris, le 27 mars 2018, les experts du Kantar Worldpanel livrent les grandes évolutions de la consommation. Une grande tendance domine : consommer moins mais mieux. Les clients d’aujourd’hui sont prêts à dépenser plus pour plus de qualité et comptent bien imposer leurs exigences aux marques.

Internet, champion de la consommation

En 2017, 600 millions de commandes ont été passées sur Internet soit 13% de plus que l’année précédente. 68% des Français de plus de 18 ans ont fait des achats en ligne avec une moyenne de 18 commandes. Kantar Worldpanel révèle que deux catégories de consommateurs privilégient Internet pour leurs achats : les moins de 35 ans et les habitants de villes de moins de 20 000 habitants. L’année 2017 marque aussi l’avènement du mobile : le nombre de commande passées sur smartphone ou tablette croît de 35% et compte pour 28% des dépenses. Naturellement, les ventes de livraison à domicile sont également en hausse (+13%). Les marketplaces tirent également leur épingle du jeu et enregistrent une croissance de 22%.

Les Seniors ont de l’avenir

Exit les millennials, place aux seniors ! Les plus de 50 ans, qui représentent 31% de la population actuellement et 39% en 2070, sont une cible à ne pas négliger pour la grande consommation. Dans le secteur de la mode, les experts du Consumer Day annoncent que c’est uniquement grâce à cette population que le marché de l’habillement a enregistré une croissance. Les consommateurs les plus âgés constituent 41% des dépenses de produits de grande consommation en libre-service. Ils sont aussi plus sensibles que la moyenne au local et à l’équitable et réalisent donc un quart de leurs achats en circuits spécialisés.

Cependant, l’étude souligne que les seniors constituent un très large groupe et qu’il faut en distinguer 4 grands profils de consommation.

source : kantar worldpanel

Tradition et convivialité

Dernière tendance de consommation mise en lumière, les produits traditionnels et la convivialité.

Que ce soit dans le domaine de l’hygiène, la beauté ou les produits frais, les Français privilégient les produits naturels. 1 consommateur sur 2 préfère acheter des produits naturels pour sa salle de bain et 12% ont déjà acheté une marque bio. Les produits d’hygiène classiques connaissent donc une baisse de 3% en volume.

Du côté des produits frais, même constat. Pour des raisons écologiques, financières, diététiques ou pour des considérations liées à la souffrance animale, la consommation de viande recule. Dans le domaine de l’alimentaire, les clients ne se satisfont pas du traditionnel mais recherchent également la convivialité. L’apéritif et les produits qui l’accompagnent ont donc le vent en poupe. 1 individu sur 3 prend l’apéritif a une fréquence de 1,9 fois par semaine. Ce moment chaleureux et inter-générationnel représente donc 2 milliards d’occasions par an pour le marché. Non négligeable, donc. Les rayons historiques comme les rayons frais multiplient alors les produits dédiés. Pour tenter de répondre au mieux à cette tendance du « manger mieux », il s’orientent également vers des produits Premium.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour