Smart AdServer dévoile les résultats de son premier baromètre sur les bannières publicitaires

Le 6 avr. 2009

 Smart AdServer, acteur majeur en Europe de l'adserving et du marketing digital, dévoile aujourd'hui les résultats de son premier baromètre Smart AdMetrics, consacré à la popularité et à l'évolution des principaux formats de bannières interactives.

Réalisées à partir des données agrégées de ses clients annonceurs, agences, régies et éditeurs soit près de plusieurs centaines de milliards d'impressions pour l'année 2008, les conclusions de cette première étude sont les suivantes :

- Le marché de la bannière est fragmenté en une quarantaine de formats publicitaires ;

- Seuls 7 de ces formats sont utilisés chaque année depuis 2006 ;

- Les formats 728x90 et 300x250 pèsent à eux deux près des deux tiers du marché ;

- Un format historique comme le 468x60 est sur le point de disparaître ;

- Le poids moyen des bannières a peu progressé ces quatre dernières années, passant de 27 à 32 Ko

- Le nombre de bannières par page est resté relativement stable (2,3).

Ce premier baromètre est également l'occasion d'insister sur le recul relatif de la superficie ou du poids des bannières. Même si la bannière 728x90 est 50% plus grande que sa devancière (468x60), elle ne représente plus que 6% d'un écran d'une résolution comme le XSGA (1280x800) alors qu'une bannière 468x60 occupait environ 9% d'un écran d'une résolution VGA (640x480).

 Toujours selon le baromètre Smart AdMetrics, le poids d'une bannière a faiblement progressé. Pour les bannières les plus populaires, ce poids est passé d'une quinzaine de kilo octets à environ 30 kilo octets en 2009. Dans le même temps, les débits des internautes ont pratiquement décuplé, passant des modestes modem 56 kb/s  (7 Ko/s) aux box ADSL et leur débit minimum de 512 kb/s (64 Ko/s) soit une hausse de plus de 900%.

 « A l'heure où certains médias en ligne observent une pression à la baisse sur leurs tarifs CPM remettant en cause les fondements de tout l'écosystème internet, l'heure est sans doute venue de réinventer la bannière en la rendant tout simplement plus visible et plus créative. Fidèle partenaire des agences et des régies depuis près d'une décennie, Smart AdServer met ses technologies au service de cet objectif. » commente Cyrille Geffray, Directeur Général de Smart AdServer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour