1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. Que pensent les Européens des Français ?

Que pensent les Européens des Français ?

Que pensent les Européens des Français ?
Introduction
  Pourquoi mangeons-nous des escargots, pourquoi parlons-nous si mal anglais et pourquoi sommes-nous toujours de mauvaise humeur ? Voici les requêtes Google les plus entrées par nos voisins européens à notre sujet. Attention, ça pique un peu.

« Pourquoi les Français ont-ils un gros nez ? », « Pourquoi les Français ne prennent-ils pas de bain ? », « Pourquoi les Français n’aiment-ils pas les Anglais ? », mais surtout, « pourquoi les Français sont-ils si grossiers ? ». Voilà le genre de questions que se posent nos chers voisins, Italiens, Allemands, Espagnols et bien d’autres, à notre sujet.

À l’aide de la fonction d’auto-complétion de Google, le site de e-commerce ShopAlike s’est amusé à découvrir ce que les Européens pensent de nous, à tort ou à raison, et en a dégagé les tendances les plus prégnantes par pays sous la forme d’une carte interactive.

Composée de 24 nationalités, l’équipe a pu effectuer les recherches dans la langue officielle de chaque pays. Les résultats ont été traduits en français a posteriori. Par ailleurs, les pays avec un volume de recherche trop faible (des pays d’Europe de l’Est pour la plupart) n’ont pas pu être analysés. « Les questions racistes, blessantes et dénigrantes ont bien entendu été écartées » stipule la carte.

Si certaines idées reçues semblent nous suivre depuis des siècles (on connaît bien le cliché du Français qui ne se lave pas), certaines questions soulèvent aussi des contentieux historiques plutôt amusants. Exemple : parmi les requêtes les plus fréquentes chez les Italiens figure : « Pourquoi les Français ont-ils la Joconde ? ».

De même, certains stéréotypes semblent être plus récurrents que d’autres. Suède, Italie, Turquie, Danemark, Finlande, Suisse… Tous se demandent pourquoi nous sommes si mauvais en anglais. En Finlande, en République-Tchèque et en Belgique Flamande, on se questionne quant à la morphologie des Françaises. « Pourquoi sont-elles si minces ? » Enfin, la Norvège, la Suisse et l’Espagne semblent ne pas comprendre pourquoi nous mangeons des escargots… Mais la question ne se pose pas, si ?

Allie le 14 mars 2017 / Répondre

Quand je passe sur la Belgique, la carte montre cette question « pourquoi avons-nous DES MOTS Français dans notre langue? »
WTF? N’a-t-on posé des questions qu’à des néerlandophones? Le Français est une de NOS 3 LANGUES NATIONALES!!! Note: Zéro!

Ajouter votre commentaire