1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. Prévisions achat de Noël: le pic aura lieu en janvier

Prévisions achat de Noël: le pic aura lieu en janvier

Prévisions achat de Noël: le pic aura lieu en janvier
Introduction
La France est le seul pays européen de l’ étude réalisée par Adobe, dont le pic des ventes en ligne aura lieu en dehors de la période de fêtes, mais le 8 janvier : date des soldes!

Chaque année, le pic des ventes pour les achats de Noël se fait aux alentours du 12 décembre, cela dépend des pays, des coutumes mais aussi des nouveaux comportements. L’an dernier ebay évaluait le pic d’achat au 9 décembre sur le web et au 16 décembre sur le mobile pour 2012. Cette année, les prévisions semblent bien moins favorables pour les commerçants de l’hexagone. En effet, dans une étude prévisionnelle réalisée par Adobe, le pic pour la France devrait se situer non pas en décembre mais à la date des soldes en janvier. Le rapport Adobe Digital Index table sur un volume de transactions 2,45 fois supérieur à la moyenne quotidienne des ventes en ligne 2013. La France est le seul pays européen de cette étude dont le pic des ventes en ligne aura lieu en dehors de la période de fêtes. Avec un volume de transactions sur mobiles représentant seulement 9,5 % des ventes en ligne pendant les fêtes de fin d’année.

 

Selon Adobe, les terminaux mobiles devraient générer 12,4 % du total des ventes en ligne, soit une hausse de 68 % en glissement annuel. Cette hausse est nettement supérieure à celle des États-Unis, où les terminaux mobiles devraient générer 14 % des ventes en ligne, soit 40 % d’augmentation en glissement annuel. Si ces deux taux de croissance ne changent pas en 2014, les ventes européennes sur mobiles, en pourcentage du total des ventes en ligne, seront égales, voire légèrement supérieures à celles des États-Unis.

En Europe, Adobe prévoit un pic des ventes le 9 décembre, avec un volume de transactions 2,74 fois supérieur à la moyenne quotidienne des ventes en ligne 2013.  La meilleure semaine devrait être celle du 9 au 13 décembre. Pendant toute la période des fêtes, l’Europe devrait enregistrer un volume de transactions 1,42 fois supérieur à la moyenne quotidienne des ventes en ligne 2013.

Aux USA, les Black Friday, Cyber Monday qui ont lieu à Thanksgiving (fin novembre) vont comme chaque année pousser la consommation. Les recettes devraient respectivement atteindre 1,1 milliard de dollars (21 % de plus que l’an passé), 1,6 milliard de dollars (17 % de plus que l’an passé) et 2,27 milliards de dollars (15 % de plus que l’an passé) pendant ces trois jours. Lors du Cyber Monday, le volume des transactions sera 3,5 fois supérieur à la moyenne quotidienne des ventes en ligne 2013.

Pourtant Adobe prévoit pour les cybermarchands américains un manque à gagner de 1,5 milliard de dollars en dehors de ces dates.

Ajouter votre commentaire