1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. Les programmes présidentiels les plus consultés

Les programmes présidentiels les plus consultés

tracts électoraux français en 2017
Introduction
Les Français manifestent un intérêt pour la totalité des programmes, du fait les sondages liés aux intentions de vote affichent une tendance à forte variabilité, indique Tilkee.

Tilkee, éditeur français de logiciels spécialisé dans l’analyse de lecture des documents numériques, a évalué l’intérêt des Français par rapport à la lecture de chacun des programmes détaillés des 11 candidats à la Présidentielle (temps passé, comportement de lecture, pourcentage de lecture, pages lues le plus longtemps, etc.). Une étude réalisée à l’aide du  site www.programmes-2017.com.

Le programme électoral le plus consulté : Emmanuel Macron

Le top 3 des candidats dont le programme a été le plus consulté :

Emmanuel Macron est à l’origine du programme « En Marche ! ». Un programme court de 17 pages et annoncé tardivement… ce qui a probablement stimulé l’envie de lire le programme. Il a été consulté par 19,57% des internautes.

Jean-Luc Mélenchon, est signataire du texte et programme de la France insoumise pour l’élection présidentielle de 2017, déposé sur LAEC.fr (abréviation de « L’Avenir En Commun »), accessible sur un site web de manière claire et ordonnée.

François Fillon, est une star dans les médias mais la consultation de son programme de 100 pages arrive en troisième position avec 40% de lectures en moins que pour Emmanuel Macron.

Classement (% du nombre total de lectures) : Emmanuel Macron : 19,57% / Jean-Luc Mélenchon : 16,56 % / François Fillon : 11,90% / Benoît Hamon : 10,25% / Marine Le Pen : 8,84% / Nathalie Arthaud : 7,76% / Philippe Poutou : 5,92% / François Asselineau 5,83% / Jean Lassalle 4,77% / Nicolas Dupont-Aignan : 4,61% / Jacques Cheminade : 3,99%

A l’instar des sondages électoraux, le classement a évolué sur la période analysée et Jean-Luc Mélenchon est passé en tête du classement sur la dernière semaine étudiée.

28% des lectures s’effectuent depuis un mobile

En moyenne, 68 % des consultations sont faites depuis un ordinateur (les autres consultations se font sur tablette). A noter que 76 % des personnes qui ont cherché à connaître le Programme de Jacques Cheminade ont utilisé un ordinateur. 28% des lectures s’effectuent depuis un mobile.

9 programmes sont en format .pdf, dont celui qui de Jean Lassalle qui est un livre de 89 pages. Jean-Luc Mélenchon a opté pour un format “site web” et François Asselineau celui d’un support vidéo de 3 heures 46 minutes.

 

Le temps moyen de lecture de programme est de 3’43”

L’attention des lecteurs a une durée limitée dans le temps. Le temps moyen de lecture de programme est de 3’43”. Il semble que l’attention d’un lecteur ait une durée limitée quels que soient la taille ou le format du programme. Et quel que soit le nombre de pages lues, le temps de lecture reste identique : 30 % des lecteurs lisent moins de 10 % des pages et 30 % des lecteurs prennent connaissance de plus de 90 % des pages.

On observe un pic à 5’14” pour Jean Lassalle et son programme présenté au format d’un livre de 89 pages. S’en suit Nicolas Dupont-Aignan avec 4’35’’ puis Marine Le Pen avec 4’06”. Le minimum de temps moyen passé par consultation va à Jacques Cheminade avec 1’13’’.  A noter que le temps de lecture moyen du programme de François Asselineau est de de 2’10”.

« Le classement par temps consacré est surprenant car les deux premiers, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, sont les candidats dont les programmes comptent le moins de consultations mais sur lesquels les Français passent le plus de temps ! », commente Sylvain Tillon.

Classement : Jean Lassalle : 5’14” / Nicolas Dupont-Aignan : 4’35” / Marine Le Pen : 4’06” / Jean-luc Mélenchon : 3’43” / Benoît Hamon : 3’33” / Emmanuel Macron : 3’32” / François Fillon : 3’28” / Nathalie Arthaud : 2’33” / Philippe Poutou : 2’23” / François Asselineau : 2’10” / Jacques Cheminade : 1’13”

Les thèmes par candidat qui retiennent le plus l’attention des Français

Par programme et selon les recherches d’information, les préoccupations majeures des Français, dans le cadre de la campagne présidentielle, sont * :

Nathalie Arthaud : 1 – Combattre l’influence du Front National parmi les exploités / 2 – Le capitalisme : la véritable menace contre l’environnement et la planète / 3 – Contrôle des travailleurs sur les entreprises.

Jacques Cheminade – parmi les 3 documents mis à disposition ne présentant pas de structuration thématique : 1 – Mon projet / 2 – Mes cents jours / 3 – Pourquoi je suis candidat.

Nicolas Dupont-Aignan : 1 – Instruction Publique / Repenser l’école de la République / 2 – Santé : Une offre de soins pour tous les Français / 3 – Environnement et Energie : Investir dans les énergies du futur et défendre la biodiversité

François Fillon : 1 – La famille / 2 – L’éducation supérieure / 3 – La justice

Benoît Hamon : 1 – Pour l’alliance des générations / 2 – Pour des services forts, modernes et protecteurs / 3 – Pour le travail et l’emploi, réussir la transition économique

Marine Le Pen : 1 – Retrouver des frontières qui protègent et en finir avec l’immigration incontrôlée / 2 – Protection sociale et pouvoir d’achat / 3 – Fiscalité

Emmanuel Macron : 1 – Rendre la vie des Français plus facile (simplification administrative) / 2 – Les mêmes chances pour tous nos enfants (éducation) / 3 – Faire plus pour ceux qui ont moins (retraite/handicap)

Philippe Poutou : 1 – Un projet internationaliste / 2 – Des services publics de qualité et gratuits / 3 – En finir avec le chômage, la précarité et les licenciements

 * : Du fait du format des programmes, l’analyse n’est pas réalisée pour François Asselineau, Jean Lassalle et Jean-Luc Mélenchon.

Ajouter votre commentaire