actu_17482_vignette_alaune

L'Oréal, 1ère entreprise du CAC40 sur le digital

Le 7 juin 2013

Les groupes des secteurs Mode, Luxe, Beauté et Alimentation fédèrent plus de 80% de l’audience sociale totale du CAC 40. Sur le digital, l'Oréal fédère la communauté la plus importante.

Augure passe au crible l'activité digitale des entreprises du CAC 40. Sans surprises, les groupes des secteurs Mode, Luxe, Beauté et Alimentation fédèrent plus de 80% de l’audience sociale totale du CAC 40. L'étude révèle que l’Oréal, LVMH et Kering (PPR) sont les leaders de la conquête sociale. À lui seul, le secteur Mode, Luxe, Beauté fédère près de 70% des communautés du CAC 40 soit une communauté (Facebook,  Linkedin, Twitter et YouTube ) de 116 millions de personnes.  Le secteur alimentation, plombé en parti par le scandale de la viande de cheval a fait parler de lui sur les réseaux sociaux ces derniers mois, arrive en 2ème position avec une communauté de 20 millions de personnes. Le secteur Banque Assurance, qui compte pourtant 3 représentants au sein du CAC 40 (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole et Axa) n’arrive qu’en 7ème position.

171 millions de « membres » (non distincts) au sein de 3.373 comptes sociaux. C’est le nombre de personnes qui suivent les comptes des entreprises et des marques du CAC 40  recensés au 1er trimestre 2013 par Augure qui précise que ce nombre représente 2,6 fois la population française (65 Millions), plus de 4 fois le nombre d’internautes français (41 Millions) et près de 7 fois le nombre de français sur Facebook (25 Millions). Suivent le secteur Media avec une communauté de 10 millions de personnes, les Telecom : 8,5 millions, l’Automobile : 7,2 millions, la Distribution : 3,7 millions, la Banque Assurance :1,7 millions, l’Energie 1 millions, les Services Professionnels : 991 000 et le secteur Transport, Tourisme qui réunit 809 000 personnes.

En termes d'internationalisation, l'étude souligne que les 4 premiers groupes leaders de la conquête sociale affichent des stratégies radicalement opposées. L’Oréal et Pernod Ricard misent sur une déclinaison par pays de leur présence sociale alors que LVMH et PPR rassemblent plus de suiveurs sur des comptes globaux. Si l’Europe rassemble 32 millions de membres de la communauté CAC 40, la surprise est créée par l’Amérique latine, qui se place en seconde position avec 23 millions de suiveurs et par le Brésil, qui rassemble la plus importante population d’aficionados du CAC 40, devant la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour