bannière 2
premium 1
premium 1 mobile

Les sujets qui intéressent les Français en cette rentrée

Le 4 sept. 2009

Nombreux sont les dossiers politiques, économiques, sociaux et les évènements culturels qui animent cette rentrée.

Ce sondage TNS-Sofres/Logica réalisé pour Metro, publié demain 3 septembre en ouverture du quotidien, permet d’y voir plus clair dans ce qui intéresse les Français.

En voici les points principaux. En pièce jointe, les résultats complets et la fiche technique.
 
Le chômage et les plans sociaux forment de loin le dossier que vont suivre de près les Français en cette rentrée (pour 67% d’entre eux) ; les vacances qui sont passées par là n’en ont pas fait oublier pour autant le contexte de crise économique et la remontée du chômage en juillet.
 
Ensuite, même si la grippe A n’inquiète pas les Français, ils seront tout de même vigilants dans leur majorité (54%). Les plus attentifs sont les parents de jeunes enfants (71% de ceux qui ont un enfant de moins de 5 ans et 64% de ceux qui ont un enfant entre 5 et 9 ans), les moins de 35 ans (64%), les ouvriers (68%) et employés (64%), et les femmes (60%). Les habitants des grandes agglomérations ne semblent en revanche pas plus préoccupés à ce sujet que les autres (50% des habitants Paris-Lyon-Marseille). 
Parmi les dossiers politiques mis en avant en cette rentrée, l’intérêt le plus marqué va à la taxe carbone (sans doute en grande partie parce qu’elle nourrit la plus belle polémique de la semaine) : 40% des Français s’y intéressent, et d’aucuns s’amuseront à souligner que l’intérêt est plus marqué chez les sympathisants de droite (47%) que de gauche (40%), malgré le fort intérêt en leur sein des sympathisants Verts (52%).
 
En dépit du contexte de crise et de la polémique de l’été sur l’encadrement des bonus, la réunion du G20 pour mieux réguler l’économie ne suscite pour l’instant l’intérêt que d’un tiers des Français ; la date est sans doute encore trop lointaine (le 24 septembre) ou alors les espoirs de voir les choses réellement changer grâce à cette réunion trop faible. La réforme des collectivités locales intéresse, elle, quasiment autant de Français (31%).
 
Les autres évènements sont pour l’instant secondaires dans l’esprit des Français : la réforme de la Poste (19% d’intéressés ; 22% des sympathisants de gauche), le grand emprunt (19%, mais 37% des cadres et 30% des sympathisants UMP), les débats internes au PS (13% malgré la grande couverture médiatique ; 33% chez les sympathisants de ce parti), les matchs qualificatifs de l’équipe de France de football (11%), la rentrée télé (11%), la rentrée littéraire (5%) et les révélations sur Michael Jackson (3%, malgré ou plutôt à cause du raz-de-marée médiatique). 

Télécharger l'étude:     francais-evenements-rentree.pdf

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour