bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31818_vignette_alaune

Les jeunes shoppers n’aiment pas la pub ciblée

Le 17 mai 2016

Dans un rapport publié par Lithium Technologies, 74% des internautes âgés de 16 à 39 ans déclarent ne pas aimer les publicités ciblées sur les médias sociaux.

Par ailleurs, 57% des consommateurs les plus jeunes expliquent avoir réduit ou stoppé leur usage de certains médias sociaux à cause de ces publicités ciblées qui s’intègrent directement dans leur fil d’actualité. Le paradoxe, c’est que 53% d’entre eux disent pourtant avoir confiance en les réseaux sociaux quand il s’agit de rechercher des produits à acheter en ligne, y compris via la publicité.

En termes de confiance, 85% des répondants de moins de 39 ans disent faire confiance aux plateformes qui recensent des avis, à l’instar d’Amazon ou de Yelp, contre 66% pour les consommateurs plus âgés.

Selon Business Insider, il faudrait que les marques et les distributeurs soient très attentifs à la façon dont elles communiquent via ce canal. Elles ne doivent pas être trop nombreuses, ou trop spécifiques pour ne pas donner aux utilisateurs l’impression qu'on surveille leurs activités de trop près…

L’une des solutions consisterait à donner au public des éléments de compréhension. De nombreux shoppers ne sont pas opposés à 100% au suivi des données si cela se fait sous certaines conditions. Aux Etats-Unis par exemple, 47% des adultes sont à l’aise à l’idée que les distributeurs étudient leurs habitudes shopping via les programmes de fidélité, et revendent ces données à des tiers à condition qu’au bout du compte, le consommateur puisse économiser de l’argent, selon le Pew Research Center.

 

Retrouvez le rapport complet 

source photo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour