bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_21515_vignette

Les dernières tendances digitales

Le 2 mai 2014

Comme chaque année, l'agence Nurun a présenté les principales tendances digitales repérées. Les individus, la technologie et le business sont au cœur de ces tendances.

Pour Nurun, nous nous situons dans l'année de la maturité digitale où le numérique investit les sphères du réel. Selon la présentation réalisée par l'agence, les individus sont au coeur d'un certain nombre de tendances digitales. Par leur façon de communiquer d'abord, puisque les utilisateurs se tournent vers les messageries instantanées sur mobile: Snapchat, WhatsApp, Kik, Telegram, préferant l'instantanéité, l'anonymat et, avec Snapchat, l'éphémère.

Les usages sont modifiés comme en témoigne le lancement de services comme Chromecast de Google, ou la FireTV d'Amazon qui à terme, on ne le sait jamais, pourraient remplacer une box. Aero Internet Streaming a lancé son service à New York: le service propose en s'abonnant, via une antenne, d'accéder aux programmes live diffusés sur les chaînes TV numériques.  La cour suprême devrait d'ailleurs trancher dans quelques temps sur le côté concurrentiel du service attaqué par les chaînes.

Le site Riplay.com propose de réaliser les copies privées de DVD adaptées à tous les devices. Plus spectaculaire InAIR, actuellement en projet proposé sur Kickstarter, propose une télévision augmentée en 3D. Yahoo vient de dévoiler une application qui propose un quotidien digest composé de 8 infos sur mobile.

 

 

 

Pour Jean Pascal Mathieu, directeur de l’Innovation de Nurun, l'année 2014 sera celle des objets connectés et ce grâce aux Beacons (balises), à la miniaturisation et à la multiplication des capteurs.

Selon lui, les objets peuvent désormais se ranger dans différentes catégories: les objets wereables (montres, bracelets de fitness, lunettes, raquettes...) ; ceux de la maison ( LG Home Chat qui permet de commander à distance depuis mobile par chat les appareils LG de la maison) ; ceux concernant le secteur automobile innovant avec des tableaux de bord de plus en plus connectés ; les jeux, avec le retour de la réalité augmentée comme en témoigne Oculus racheté par Facebook et les Beacons. Cette dernière catégorie offre déjà une utilité dans la vie quotidienne. Par exemple, l'application Tile permet de taguer ses objets (clés, vélo, ...) et de les repérer en cas de perte grâce à son téléphone. Estimote permet de ne rien oublier.

Enfin, concernant la dimension business, Nurun explique qu'il existe un énorme potentiel en faisant rejoindre les mondes du digital & du réel, à l'image de l'enseigne Best Buy qui a séduit ses consommateurs grâce au service Click & Collect : 40% des acheteurs l'ont utilisé. L’application multi devices Cimagine permet d'emporter l'intérieur de sa maison avec soi pour l'achat de nouveaux meubles. Grâce à un scan du produit, celui-ci sera automatiquement mis en perspective dans le salon de l'acheteur sur son écran.

Enfin Store Front propose à New-York un service pour créer son pop-up store ; Uber lance Rush son service de coursiers. Pour Jean Pascal Mathieu : "Uber, n'est pas dans le domaine des taxis, ils sont dans le domaine de l'algorithme et de l'intelligence des mathématiques. Ce nouveau service pourrait s'avérer être une menace pour Amazon."

 

Pour le futur, le fonctionnement des objets connectés ensemble avec le responsive ecosystem est la tendance sur laquelle mise l'agence. "ConductR pourrait bien préfigurer l'avenir des interfaces multi-ecrans" conclut Jean Pascal Mathieu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour