1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. Les catégories au top sur YouTube

Les catégories au top sur YouTube

Les catégories au top sur YouTube
Introduction
Vidclust propose de découvrir le classement des catégories de vidéo qui fonctionnent le mieux sur YouTube à travers une étude réalisée à partir du Top 100 influenceurs.

La consommation de vidéos explose, notamment sur YouTube. Pourtant certaines catégories de vidéos séduisent plus que d’autres et génèrent donc plus d’engagement.

Quelle thématiques fonctionnent le mieux sur YouTube ?

Les catégories au top sur YouTube

Ce classement, réalisé à partir du Top 100 des influenceurs (source Vidscore), met en évidence les catégories qui sont les plus visionnées sur YouTube sur base de vues, croissance, fréquence de publication et engagement.

  1. Ce sont les vidéos de Divertissement regroupant les influenceurs Humour et Reality qui sont les plus appréciées ! Représentant 62% des contenus consommés, cette catégorie cumule déjà 21,1 milliards de vues sur YouTube.
  2. L’univers des jeux vidéo est une thématique également très appréciée et vient se hisser en 2ème position des catégories qui fonctionnent le mieux sur YouTube. Avec 28% des contenus consommés, le Gaming a ainsi généré 9,5 milliards de vues.
  3. Très prisé par la gente féminine, le Lifestyle regroupe des vidéos mode, beauté et art de vivre. Venant clôturer le podium du Top catégories YouTube, cette thématique compte 2,4 milliards de vues parmi le Top 100 influenceurs soit 7% des contenus consommés.

Viennent fermer la marche du classement, les catégories Sport (7,2M de vues) et Culture (7,1Mde vues) qui représentent environ 1,5% chacune des contenus consommés.

Les catégories au top sur YouTube

En regardant du côté des fréquences de publication on s’aperçoit que les catégories qui publient le plus de vidéos ne sont pas nécessairement les plus consommées. C’est par exemple le cas de la catégorie Gaming qui publie en moyenne 877 vidéos chaque mois mais qui représente 28% des contenus consommés sur YouTube. En revanche les catégories de divertissement publient chaque mois environ 469 vidéos mais restent la thématique qui fonctionne le mieux sur la plateforme. Moins active avec 261 vidéos, la thématique Lifestyle se voit quand même octroyer plus de 7 vidéos par jour.

Les catégories au top sur YouTube

La catégorie Sport se détache suscitant chaque semaine une croissance moyenne d’abonnés de 2,03%. Cette thématique en pleine croissance permet de plus en plus d’opportunités de monétisation pour les créateurs de contenu qui peuvent collaborer avec des marques en lien avec ce type de contenu. Une véritable aubaine pour les marques qui gagnent en visibilité ainsi qu’en notoriété auprès d’une cible très précise. C’est par exemple le cas de MyProtein qui a généré plus de 100M de vues YouTube en 2016 sur des contenus influenceurs sponsorisés avec des ambassadeurs comme Tibo InShape ou FromHumanToGod, Wass Freestyle pour les garçons ou encore Marine Leleu et Caroline CLN Fitness chez les filles.

Les catégories au top sur YouTube

La thématique Gaming connaît la seconde meilleure croissance du Top avec en moyenne +1,23%abonnés par semaine. Le Divertissement, le Lifestyle et la Culture sont eux sous la barre des 1% d’évolution hebdomadaire.

Ajouter votre commentaire