art digital SK -II

Le Top 10 des meilleures innovations retail

Le 25 juin 2018

Quoi de neuf dans le monde du retail ? Enceintes connectées, marques engagées, et économie circulaire à grande échelle, l’agence Ekstend présente les meilleures innovations retail du mois de juin.

1 – Les enceintes connectées d’Amazon débarquent en France

Déjà présentes aux Etats-Unis depuis plusieurs années, les enceintes connectées d’Amazon ont fait leur entrée sur le marché français le 13 juin 2018. Echo, Echo Dot et Echo Spot – qui sera commercialisée en juillet – sont équipées d’Alexa, le fameux assistant vocal de la marque. Les médias français se sont massivement lancé sur ce nouveau canal, mais l’arrivée de l’assistant vocal présente également de nombreux enjeux dans le monde du retail.

La guerre des enceintes connectées promet d’être rude. D’autant qu’Amazon n’est pas le seul sur le marché …

2- Et HomePod d’Apple aussi !

Quelques jours après l’arrivée en fanfare d’Amazon Echo et Alexa, HomePod, l’enceinte connectée d’Apple a elle aussi fait son entrée, plus discrète, dans l’Hexagone. Le trio Google, Apple et Amazon est donc réuni sur le marché français. Affaire à suivre.

3 – Ikea vend des meubles de seconde main

En Australie, Ikea a lancé un programme de reprise de meubles « usagés mais en bon état » . L’initiative est simple : les clients rapportent les meubles dont ils veulent se débarrasser et reçoivent en échange des bons à dépenser dans l’enseigne. Les meubles sont ensuite revendus pour le même prix dans le magasin Ikea. Pas de voiture pour venir déposer votre vieux canapé ? Pas de problème, l’enseigne offre à ses clients deux heures gratuites sur le service de partage de véhicule GoGet.

Pour le moment, le programme d’économie circulaire du géant suédois n’est disponible que dans la ville de Tempe. Des initiatives similaires sont en test au Royaume-Uni, en Irlande et en Suède, et pourraient être déployées mondialement si elles s’avèrent concluantes.

4 – Walmart lance un assistant shopping par SMS

Aux Etats-Unis, l’enseigne de distribution Walmart a inauguré son nouvel assistant shopping par SMS. Baptisé Jetblack, ce nouveau service a été développé dans l’incubateur interne de l’enseigne. En combinant chabtots et assistants en chair et en os, Jetblack répond à toutes les questions des consommateurs et permet de passer commande avec un simple texto. En plus, Walmart promet la livraison en moins de 24h. Amazon n’a qu’à bien se tenir. Le service ne se limite pas aux magasins Walmart mais permet aussi de faire des achats dans d’autres enseignes comme Sephora.

Pour le moment Jetblack n’est disponible que sur invitation pour quelques privilégiés mais sera bientôt disponible au grand public avec un abonnement mensuel de 50$.

5- Asics promet de réduire son empreinte carbone

Au japon, Asics affiche des objectifs ambitieux en matière de développement durable pour 2030. L’équipementier sportif prévoit de réduire de 55% ses émissions carbone liées à sa chaîne d’approvisionnement, dont 33% sur ses propres opérations.  De 2015 à 2017, l’entreprise aurait réduit ses émissions carbones de 17,5% à la suite d’installation de panneaux solaires dans un centre de distribution dans le Mississippi. Des investissements certes coûteux mais très rentables sur le long terme d’après la marque.

6 – Acheter à partir d’une Story Instagram

Après le lancement de la fonctionnalité Shopping sur le fil d’actualité, Instagram va encore plus loin. Les marques peuvent désormais utiliser Shopping dans leur stories. Une opportunité en or pour les retailers, quand on sait l’influence du réseau social sur les achats des utilisateurs et l’importance de visionnage des stories : environ 300 millions des utilisateurs Instagram les consultent régulièrement.

7 – Asos ne vend plus de soie, de mohair et de cashmere

Au Royaume-Uni, la marque Asos a annoncé avoir mis à jour sa politique en matière d’éthique animal. Le résultat ? D’ici fin 2019, plus aucun article contenant de la soie, du mohair ou du cachemire ne sera vendu sur le site de la marque. Les marques Zara, H&M et Topshop ont déjà fait la même promesse et même dans le monde du luxe, la tendance est aux valeurs sociales et environnementales positives.

8 – Carrefour fait alliance avec Google

En France, Carrefour annonce un partenariat stratégique avec le géant américain Google. Au programme ?

  • L’extension de l’offre e-commerce de Carrefour via les objets connectés Google et Google shopping
  • L’accélération de la transformation du groupe français via des formations, des solutions bureautiques Google, …
  • Un laboratoire d’innovation commun pour permettre à carrefour et Google de développer de nouvelles expériences consommateurs.

9 – Renault ouvre un concept store 100% électrique à Berlin

Renault poursuit sa mission pour faire découvrir les voitures électriques au grand public. A Berlin, la marque française a ouvert un Renault Electric Vehicle Experience Center au coeur de Berlin. Les clients peuvent y découvrir les véhicules à propulsion électrique souvent méconnus. Un espace similaire à Stockholm avait rencontré un franc succès en accueillant 14K visiteurs en 3 mois. D’autres établissements devraient apparaître en Europe pour favoriser le développement de l’électrique auprès des populations urbaines.

10 – La réalité virtuelle joue les conseillers beauté

La marque de cosmétiques japonaise SK – II a ouvert un concept store expérimental à Tokyo. Afin de conseiller les produits les plus adaptés à ses clients, le Future x Smart Sotry by SK -II utilise l’intelligence artificielle. Les consommateurs se voient conseiller des soins adaptés à leur peau par des écrans qui analyse leurs besoins à partir d’un simple scan. Les clients sont accueillis dans le magasin par des œuvres digitales qui changent selon leurs expressions faciales et mouvements corporels. La marque espère créer un « dialogue unique » entre le magasin et le client.

sk -ii sk - ii

art digital

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour