richaard pour sephora

Le Top 10 des marques françaises les plus actives sur YouTube

Le 2 juill. 2018

Les entreprises françaises l’ont bien compris, être sur YouTube est quasiment incontournable. Mais toutes ne sont pas aussi dynamiques et efficaces sur la plateforme. TubeReach dévoile son baromètre de la vitalité des chaînes YouTube et pour les marques françaises, il va falloir se réveiller !

Publications régulières, formats adaptés à la plateforme et cohérence globale de la chaîne, TubeReach analyse le dynamisme des marques françaises sur YouTube. L’agence attribue une note sur 100 à chaque chaîne. Mauvaise nouvelle ! Seulement quatre entreprises françaises obtiennent la moyenne au second trimestre 2018. L’Oréal atteint le sommet du classement – en gagnant huit places par rapport au 1er trimestre – mais ne récolte qu’une note de 74/100… La route est encore longue pour faire partie des très bons élèves de YouTube.

En termes de contenu, dans tous les secteurs, les entreprises privilégient de plus en plus les formats tutoriels et DIY, et diminuent leurs collaborations avec les stars de la plateforme. A l’exception du domaine de la beauté qui continue de compter sur les influenceurs du secteur, qui ont toujours la part belle sur YouTube.

Classement du top 10 des marques françaises les plus actives sur YouTube

Le secteur de la beauté continue de dominer le classement général avec cinq marques dans le top 10. En revanche, Sephora se fait détrôner par L’Oréal et tombe à la troisième marche du podium. Orange, Huawei, Adobe, IBM, Rimmel et Guerlain sont tous éjectés du classement ! Michelin Motorsport fait figure de rescapé et conserve sa quatrième place.

classement general tubereach

L’Oréal prend son envol au deuxième trimestre 2018 grâce à sa programmation exceptionnelle à l’occasion du Festival de Cannes. Chaque jour pendant l’événement, la marque a diffusé en live sur sa plateforme le Worth It Show, un talk show de 40 min qui donnent la parole aux femmes.

Worth It Show - L'Oréal
L’enseigne de distribution discount Lidl tire son épingle du jeu et fait son entrée dans le top 10 directement à la deuxième place. La marque totalise 43 vidéos publiées au cours du trimestre dont notamment des recettes de cuisine en stop motion.
Recette de cuisine - Lidl

1 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de la Beauté

classement beauté

Avec 5 marques dans le Top 10, la beauté reste le secteur de le plus dynamique de la plateforme en France. Avec seulement 13 vidéos publiées dans le trimestre, Birchbox fait son entrée dans le Top 10 à la 4ème place. A contre-courant, la marque a fait le choix de diffuser la série de podcasts « Regard » sur YouTube.

Podcast « Regard » - Birchbox

2 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de la Distribution

Le secteur de la distribution est de plus en plus offensif sur YouTube. Une vitalité relative surtout portée par la performance de Lidl mais qui ne masque pas totalement la fragilité des marques françaises sur la plateforme. Carrefour recule d’une place. IKEA, Mr.Bricolage, Truffaut et Leroy Merlin disparaissent du Top 10.

distribution

3 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de l'Automobile

Les chaînes mécaniques continuent d’afficher une bonne vitalité sur YouTube. Michelin conserve sa première place sectorielle, Peugeot et Citroën complètent le podium. L’aéronautique a complètement disparu du classement.

classement automobile tubereach

4 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de la Banque Assurance

L’assurance et la banque connaissent un regain de vitalité au deuxième trimestre 2018. Le secteur passe de la 7ème place à la 4ème place des secteurs. Pas de formats très innovants mais des stratégies de diffusion régulières et cohérentes qui semblent fonctionner.classement assurance

5 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur des Services et biens de consommation courante

classement services

Les marques du secteur Services et biens de consommation courante ne réussissent toujours pas à atteindre le Top 10 du classement général mais y mettent de la bonne volonté. Et le secteur gagne donc une place. Les deux premiers du Top 10, Blédina et Sodebo, misent sur la même stratégie : des contenus pédagogiques sur l’origine des produits pour rassurer les consommateurs.

Les Passionnés du bon - Sodebo

6 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de la Technologie

Le secteur Technologie et Logiciels enregistre une grosse baisse de régime. Alors qu’il comptait deux entreprises dans le Top 10 général au premier trimestre, aucune marque n’atteint le sommet au deuxième trimestre 2018. Pire encore, IBM France qui était premier disparaît du classement.

classement technologie tubereach

7 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de l'Energie

Globalement, le secteur de l’énergie continue de délaisser YouTube. Déjà très loin devant, Total se maintient à la première place du classement malgré un petit coup de mou.classement energie tubereach

8 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur des Télécommunications

classement télécommunication tubereach

9 – Classement des meilleures chaines YouTube du secteur de l'Habillement

YouTube ne trouve toujours pas grâce aux yeux des marques de mode qui préfèrent de loin Instagram. Avec l’arrivée de la fonctionnalité Shopping dans les Stories, ça ne risque pas de changer !

classement mode


Méthodologie

La baromètre TubeReach s’appuie sur les données Wizdeo Analytics, l’un des 5 membres du YouTube measurement program. Le score de vitalité, noté sur 100, tient compte du niveau d’activité de la chaîne, du nombre de publication, de sa visibilité organique, de l’audience naturelle de ses vidéos, de son engagement organique et les interactions avec la communauté de la marque.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour