1. Accueil
  2. Mondes créatifs
  3. Art numérique
  4. Google : nos idées reçues sur chaque pays du monde

Google : nos idées reçues sur chaque pays du monde

Google : nos idées reçues sur chaque pays du monde
Introduction
Cuba = cigares, Russie = vodka, Brésil = football, France = guides de voyage… L’algorithme d’auto-complétion de Google en dit long sur les préconceptions que chaque pays nourrit à propos de ses voisins. Explications en une infographie.

Dernièrement, nous apprenions ce que nos voisins européens pensent des Français à travers leurs recherches en ligne les plus récurrentes. La plateforme de voyages Exeter International s’attaque aujourd’hui à un panel de requêtes beaucoup plus vaste et nous dévoile les idées ou plutôt les mots-clés, parfois saugrenus, que nous tendons à associer avec différents pays du monde.

Fait intéressant, l’outil d’auto-complétion de Google nous montre que la nourriture, les boissons, le sport et les vacances sont quatre des thèmes les plus récurrents en matière de requête, et ce dans le monde entier, tous pays confondus.

Si certaines associations nous sont familières (les clichés ont la vie dure), d’autres en revanche peuvent paraître étonnantes. Alors que l’Ukraine semble réputée pour ses sites de rencontres, la Lettonie semble attiser les curiosités pour la qualité de ses blagues. Au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Koweit, c’est le cinéma qui remporte la palme. Et si les Algériens sont réputés pour leur tempérament joueur, les Zimbabwéens le sont encore plus, surtout quand il s’agit de cricket… De quoi diversifier un peu notre éventail de clichés !

Perceptions of Countries Around the World

Ajouter votre commentaire