1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. France : plus d’entreprises créées en 2016

France : plus d’entreprises créées en 2016

France : plus d’entreprises créées en 2016
Introduction
Un rapport de l’Insee revient sur les créations d’entreprises dans l’Hexagone. La croissance est portée par le secteur des transports.

Plus d’entreprises mais moins de micro-entrepreneurs

Dans l’ensemble des secteurs marchands non agricoles, 554 000 entreprises ont été créées, soit 29 000 de plus qu’en 2015. C’est la plus forte hausse constatée depuis 6 ans, 2009 étant l’année de l’instauration du régime de l’auto-entrepreneur.

schéma création d'entreprises

Les immatriculations sous le régime de micro-entrepreneur, qui a succédé au régime de l’auto-entrepreneur fin 2014 diminuent légèrement (-0,3%), atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis 2009, même si le repli constaté est bien moins marqué qu’en 2015 (-21%).

Les sociétés par actions simplifiées sont toujours plus attractives

En 2016, plus de la moitié des sociétés nouvellement créées sont des SAS.

schéma création d'entreprises SAS

Cette catégorie juridique confirme son attractivité, et devient pour la première fois majoritaire parmi les créations de sociétés.

56%

Les SAS représentent 56% des créations de sociétés en 2016. Une hausse principalement due aux SAS à associé unique ou unipersonnelles.

A l’opposé, la part des sociétés à responsabilité limitée continue de décroître : en 2016, elles ne constituent plus que 40% des créations de sociétés.

Le secteur des transports est le plus attractif

Si les créations d’entreprises ont augmenté dans la plupart des secteurs d’activité, les deux secteurs participant le plus à cette hausse sont les transports et l’entreposage et les activités spécialisées, scientifiques et techniques.

schéma création d'entreprises secteurs

L’envol des créations d’entreprises dans les transports et l’entreposage est dû au succès grandissant des « autres activités de poste et de courrier », incluant la livraison à domicile (13 500 créations en 2016). Plus d’une création sur trois dans les transports se fait dans cette activité. Les micro-entrepreneurs représentent 90% des créations de la catégorie.

Le transport de voyageurs par taxi est le deuxième poste expliquant l’essor de ce secteur : il représente 13 400 créations en 2016. Une montée qui peut être expliquée par le développement des entreprises de voitures de transport avec chauffeur (VTC) depuis l’application de la loi Thévenoud sur les taxis et VTC.

Les créations dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques s’accroissent nettement également : 90 600 créations en 2016 (+10%). Une augmentation portée par l’activité de « conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ».

Les créations augmentent dans la quasi-totalité des régions

Tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent dans toutes les régions (sauf en Guyane, à Mayotte et en Centre-Val de Loire).

schéma création d'entreprises régions

La hausse est particulièrement notable en Île-de-France (+13%), où 29% des créateurs installent le siège de leur entreprise.

75%

Une croissance portée notamment par l’essor des inscriptions dans le transport de voyageurs par taxi et les « autres activités de poste et de courrier » : les ¾ des créations dans ces deux activités se réalisent dans cette région.

Les nouvelles entreprises emploient peu au moment de leur création

En 2016, seules 4% des nouvelles entreprises sont employeuses au moment de leur création. Celles qui recrutent le plus sont dans l’hébergement et la restauration (17%), la construction (11%) et l’industrie. Inversement, la proportion d’entreprises employeuses ne dépasse pas 4% dans les activités immobilières, financières et d’assurance, et le secteur « enseignement, santé humaine et action sociale ».

schéma création d'entreprises employeuses

Les entreprises employeuses démarrent en moyenne avec 2,6 salariés en 2016.

Les créateurs d’entreprises individuelles sont jeunes… Et plutôt des hommes

En 2016, l’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles est de 37, en légère diminution par rapport à 2015 (38 ans). Le secteur « transports et entreposage » est celui où les créateurs sont les plus jeunes (29 ans en moyenne). Une tendance qui a tendance à s’accentuer : l’âge moyen des créateurs de ce secteur a diminué respectivement de 4 et 7 ans par rapport à 2015 et 2014.

L’information-communication est aussi un secteur où les créateurs sont assez jeunes (33 ans en moyenne). A l’inverse, ils sont généralement plus âgés dans les activités immobilières ou l’industrie (40 ans), la construction ou els activités de services administratifs et de soutien (39 ans).

60%

60% des entreprises individuelles sont créées par des hommes.

Une part qui augmente dans la construction (98%), les transports et l’entreposage (94%) ainsi que l’information et la communication (79%). A l’opposé, les femmes sont majoritaires dans la santé humaine et l’action sociale (73%) et les autres services aux ménages (67%).

Ajouter votre commentaire