1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. Football américain, la nouvelle passion française

Football américain, la nouvelle passion française

Football américain, la nouvelle passion française
Introduction
Le 5 février débutera le Super Bowl, finale de la National Football League. Mais qui sont ces Français adeptes de la NFL. Quelle cible marketing ?

Suivez-vous la NFL (National Football League) ? Cette compétition de football américain, devenue depuis quelques années le sport le plus populaire aux États-Unis, vous paraît sûrement anecdotique en France face à la Ligue 1 de football. Pourtant, il existe un véritable vivier de fans français et donc une cible marketing et publicitaire intéressante. Qui sont-ils vraiment ?

3,9 millions de français suivent la NFL

En fin d’année 2016, ils étaient plus de 3,9 millions de français à suivre la NFL au-delà du simple Super Bowl contre 3 millions en 2015. Une augmentation qui n’est pas près de s’arrêter.

Le football américain se développe chaque année un peu plus grâce à plusieurs phénomènes.

Le développement de la Fédération Française de Football Américain (FFFA) compte aujourd’hui 191 clubs. En parallèle se développe une ligue semi-pro qui prend de l’importance. À noter que l’équipe de France de football américain est arrivée à la 3ème place au Championnat d’Europe de 2014 et 4e à la Coupe du Monde de 2015.

L’impact d’internet et des réseaux sociaux est aussi majeur.

Ces 3,9 millions de fans français sont hyper connectés et ce n’est pas un hasard. Des blogs français émergent et des comptes Twitter affluent sur le sujet. Un phénomène que la NFL encourage avec des campagnes de communication qui touchent l’hexagone. L’une des plus marquantes s’est faite via un produit dérivé, le jeu vidéo d’EA Electronics : MADDEN 15. La campagne GIF GENERATOR transformait des scènes du jeu vidéo de football américain en GIFs à partager. Ces GIFs sont rapidement rentrés dans les usages d’internet et, de fait, ont permis à la NFL de s’insérer dans les conversations et exister plus largement dans l’hexagone.

Des blogs français émergent et des comptes Twitter affluent sur le sujet.

A noter, en échos au point précédent, l’interpénétration des cultures facilitée ces dernières années par le social media et l’appropriation croissante en France de plusieurs coutumes et phénomènes venus d’outre-Atlantique (Halloween, Black Friday, etc). Le football américain ne fait pas exception puisque la NFL pousse vidéos, memes, GIFs et autres contenus à être largement partagés sur le social media jusqu’à toucher l’hexagone.

La NFL, au-delà de la simple ligue de sport, est une énorme machine marketing.

Elle est donc en constant développement et s’intéresse de plus en plus au marché européen. Depuis 2008, la NFL vient s’afficher à Londres pour aujourd’hui l’intégrer comme un lieu officiel de la saison régulière avec 4 matchs à Wembley par an. La ligue s’intéresserait même à organiser des matchs en Allemagne selon des bruits de couloirs.

Ci-dessous une infographie pour en apprendre davantage sur cette cible potentielle (Français de 16 à 64 ans connectés à internet et ayant déclaré être fan de la NFL).

Étude et infographie réalisées par :
Terence Ferrant, Directeur Social Intelligence, We Are Social
Nathan Blaison, Content Manager, We Are Social
Lucas Brigaud, Directeur Artistique, We Are Social

 Infographie We Are Social ok

Ajouter votre commentaire