food

Expérience, tech, utilité : quel avenir pour les restos ?

Le 11 avr. 2018

Dîners en réalité virtuelle, chefs-robots, burgers élevés en laboratoire… Vous êtes prêts ? Voici les 5 tendances food qui feront 2018. Une étude de JLL.

1. L’expérience avant le produit

Côté gastronomie, on a souvent fait la part belle au produit. Les temps changent, et JLL prédit que les restaurants et autres business qui font les beaux jours de la food vont devoir sérieusement se pencher sur l’expérience. Tester en exclusivité, se faire surprendre ou découvrir… Autant d’émotions de plus en plus recherchées par les consommateurs et consommatrices, qui mettent plus facilement la main au porte-monnaie pour en prendre plein les mirettes et les papilles.

Qu’on se le dise : on va chercher des expériences qui twistent, qui mixent, et surtout qui sont exclusives.

Côté food, cela pourrait donner lieu à des « dinertainments » qui mixent show, tech, jeu, spectacle et repas de qualité. Dans les années à venir, on peut imaginer que le lieu physique n’aura plus d’importance puisque la réalité virtuelle pourra nous emporter dans des espaces dingues, immersifs et inattendus.

2. La tech pratique

L’innovation ne doit pas être le synonyme d’isolement. A travers l’histoire, les inventeurs et inventrices ont tout genre ont cherché à aller au-delà des points de friction pour rendre nos vies plus pratiques, faciles, sans obstacles.

Côté food, cela pourrait donner lieu à des repas à la demande. Les applications de livraison font déjà les beaux jours des flemmards, mais on pourrait imaginer des déclinaisons bien plus intégrées : et si, sur le chemin du bureau, votre Uber s’arrêtait en route pour prendre un bon café ?  

Dans un autre style, les robots s’emparent de la livraison : pizzas livrées par drones, robots-épicerie… Ils sont déjà dans les parages, et on peut parier qu’avec la démocratisation d’Alexa et autres Google Home, les assistants virtuels sauront satisfaire nos petites faims dans des délais défiant toute concurrence…

3. Pour que la chaîne de production soit une chaîne de valeur, il faut de la transparence

Consommer local et éthique : un désir qui s’exporte à tous les biens ! Qu’il s’agisse de fierté, de conscience écologique, ou parce que c’est pratique, les locavores ont leur raison et leur mode de consommation séduit de plus en plus.

Côté food, cela se traduit par une chaîne de distribution raccourcie, du producteur au restaurant… mais aussi par plus d’artisanat : on a son boulanger ou son brasseur maison, et ça fait le job !

Pour celles et ceux qui se soucient de l’environnement, le flexitarisme / végétarisme / végétalisme est aussi une solution. La demande s’accroît (la preuve : Ben & Jerry’s a sorti ses glaces véganes en France !), et les restaurants doivent répondre en fonction.

4. Business for good

Les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus au courant de l’impact négatif que nos modes de vie peuvent avoir sur la planète, la société… Et nous-mêmes. Le résultat, c’est que même côté resto, on s’interroge sur ces sujets, surtout chez les jeunes : recyclage, gaspillage, énergie renouvelable

Côté food, on abandonne de plus en plus les couverts et autres gobelets à usage unique, les bouteilles en plastique ou les serviettes qu’on ne recycle pas…

… mais aussi par l’envie de se rendre utile : employer des personnes qui sont sorties du système. Belle opportunité marketing, mais aussi vraie occasion d’affirmer ses valeurs, les exemples se multiplient.

5. Youniverse

Avant, tout n'était que modes. Aujourd'hui, on se caractérise par ce que l'on mange :  "Gourmet", "Street Food" et "Vegan" ne sont plus de simples buzzwords, ils définissent notre style de vie. Des marques que nous suivons aux produits que nous achetons jusqu'à nos photos Instagram, la food est le reflet de ce que nous voulons être.

En pratique, on passe de plus en plus de temps à prendre notre nourriture en photo qu'à la déguster. Et les marques l'ont bien compris. En Inde, l'app MagicPin récompense ses utilisateurs (points de fidélité ou réductions) lorsqu'ils postent des selfies de leurs expériences food. Pas bête !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour