bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_21182_vignette

En Europe H&M, Ikea, Zara, en tête du Best Retail Brands

Le 8 avr. 2014

Aux USA,Walmart fait toujours la course en tête dans le classement 2014 des Best Retail Brands dévoilé par Interbrand. Le top 5 des marques européennes est constitué de H&M, Ikea, Zara, Carrefour et Tesco.

Cette année, les marques qui ont connu la plus forte croissance sont celles qui se sont profondément engagées à délivrer une expérience holistique affirme Interbrand dans son rapport.

Ainsi en Europe les plus fortes croissances concernent les enseignes Asos (n°29, +59%), John Lewis (n°39, +36%) et Waitrose (n°32, +32%) . Plus particulièrement en France ce sont Sephora (n°10, +20%), Auchan (n°7, +7%) et L’Occitane (n°14, +5%) qui évoluent le plus favorablement. En Amérique du Nord, Macy’s (n°16, +383), Whole Foods Market (n°23, +173%) et Amazon (n°4, +27%) progressent tout comme Muji (n°15, +28%), Nitori (n°25, +22%) et FamilyMart (n°12, +17%) en Asie-Pacifique.

Pour Interbrand,  Macy’s (n°16, +383%), qui a adopté un modèle digital "hybride" voit ses performances bondir : l’enseigne utilise la technologie pour créer une expérience shopping personnalisée. Les autres enseignes américaines (Nordstrom, n°12, -12% et Kohl’s n°17, +3%) connaissent une performance plus mitigée précise Interbrand.

Dans le secteur de l'habillement, c'est l'expansion des circuits traditionnels et l'Innovation en e-commerce qui permet aux enseignes de voir évoluer leur valeur. "Le succès des enseignes du textile ne repose plus uniquement sur l’étendue de leurs réseaux : il réside également dans leur capacité à créer des attributs de marques uniques. Elles sont très actives sur les médias sociaux, tandis que les pure players digitaux créent de plus en plus de moyens interactifs d’échanger avec les consommateurs (pop-up shops, showrooms, kiosques …)" précise Interbrand.
Le top 3 sacre H&M (n°1, Europe, +10%), suivi de Coach (n°9, Amérique du Nord, -21%), et Zara (n°3, Europe, +14%). En 2013, H&M a quasiment ouvert un point de vente par jour. La promesse de la marque d’offrir des collections fashion à prix abordables (robe de mariée à 99$, collaboration avec Isabel Marant…) continue de séduire les consommateurs. 

Asos (n°29, Europe, +59%), l’enseigne de distribution exclusivement en ligne, connaît l’une des plus belles progressions du classement parmi les marques d’habillement avec une augmentation des ventes de 37% au dernier trimestre 2013.
En Asie-Pacifique, les marques du textile connaissent une progression notable: Uniqlo (n°2, Asie-Pacifique, +14%) notamment connaît une croissance exemplaire.

Retrouvez l'ensemble des résultats ici

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour