bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
supporters de football

Coupe du Monde de Football : vous n'êtes pas partenaire ? Vous pouvez quand même en profiter

Le 6 juin 2018

Ça n’aura échappé à personne, le 14 juin 2018 marquera le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en Russie. Une étude DCMN menée dans 5 pays à travers le monde révèle l’impact sur les marques et les médias qui est à prévoir.

Tous les quatre ans, qu’on soit fan de foot ou non, difficile de passer à côté du plus grand évènement sportif mondial. Pendant un mois, les plus grandes équipes de la planète vont se disputer le titre convoité de Champion du Monde. Mais la compétition dépasse largement le cadre de la simple manifestation sportive. Une étude de DCMN révèle que 84% des Français ont l’intention de regarder le tournoi et 55% regarderont plus de la moitié des matchs. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les marques et les médias.

Dans le monde de la publicité, la Coupe du Monde est un grand incontournable. Toutes les marques y vont de leur spot vidéo et dans les rayons des supermarchés, impossible d’ignorer les packagings aux couleurs de la France spécialement édités pour l’occasion. Même dans le monde de l’art, on se met à l’heure du football. Et les marque sont bien raison ! D’après l’étude, un tiers des Français pensent que les campagnes publicitaires menées pendant le tournoi sportif rendent les marques plus attractives. Attention quand même à l’opportunisme et au faux prétexte : 37% des sondés avouent avoir parfois du mal à voir le rapport entre le produit et l’événement.

Les partenaires officiels de la compétition profitent évidemment d’une mise en avant mais les autres marques peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. 2/3 des sondés sont capables de citer librement des marques qu’ils associent à l’événement. Sans surprise, Adidas, principal sponsor de la compétition, arrive en tête du classement. Son concurrent Nike, qui n’est pourtant pas partenaire de l’évènement, est la deuxième marque associée à la Coupe du Monde par les Français. La présence du logo de la marque sur les maillots de l’équipe de France y est probablement pour quelque chose.

marques associées à la coupe du monde

D’autres marques qui ne sont pas non plus sponsors officiels de la FIFA, pourront également se rendre visibles en étant partenaires des médias qui diffusent les matchs. 

Côté média également, la grand-messe du football mondial est un rendez-vous à ne rater. Pour suivre l’évènement les spectateurs privilégient la télévision à 94%. Les autres écrans ne prennent aussi de l’importance et près d’un quart des sondés vont regarder certains matchs sur leur ordinateur ou leur smartphone. Une hausse de la consommation des médias est à prévoir et notamment des chaînes payantes qui ont obtenu les droits de diffusion de certains matchs.consommation des médias

Et il n’y a pas que la télé : 51% des Français vont se tourner vers les sites d’informations en ligne, 42% vers la presse écrite, 41% vers plus de radio et de réseaux sociaux.

Méthodologie

Sondage en ligne réalisé par l’équipe Insights de DCMN entre le 3 et le 8 mai 2018 sur un panel propriétaire mis à disposition par Research Now SSI avec 5039 répondants en France, Allemagne, Royaume-Uni, Afrique du Sud et aux Etats-Unis, selon la méthode de quotas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour