1. Accueil
  2. Nouveaux usages
  3. Études
  4. Cannes Lions, un festival qui a son poids

Cannes Lions, un festival qui a son poids

Cannes Lions, un festival qui a son poids
Introduction
Le Festival International de la Créativité  – les Cannes Lions – prendra à nouveau place sur la Croisette en juin 2017. L’occasion de rappeler toutes les opportunités d’un tel évènement.

À la question : « quels événements internationaux majeurs accueillons-nous chaque année en France ? », nous entendons souvent les mêmes réponses : le Festival de Cannes, Roland Garros et parfois le Salon International de l’Agriculture. Pourtant, un grand rendez-vous manque à l’appel. Un peu comme si l’on oubliait Davos en parlant d’économie, ou comme si l’on passait sous silence le CES en parlant de nouvelles technologies. Chaque année au mois de juin, le Festival International de la Créativité  – les Cannes Lions – investit la Croisette à Cannes,  pour une semaine de conférences, de prix et de réflexion sur l’avenir de la créativité. Mais les cordonniers restant bels et bien les plus mal chaussés, ce festival n’attire pas autant d’attention médiatique que les autres grands événements internationaux organisés en France. Quel dommage puisqu’il s’agit pour la France d’une chance inouïe de valoriser son industrie créative, qu’il s’agisse de la communication, de la publicité ou des Relations Publics.

Une place à part entière pour les jeunes professionnels

La spécificité des Cannes Lions est de faire une place à part entière aux jeunes professionnels de l’industrie de la créativité. Car n’imaginez pas un évènement réservé aux patrons d’agences et aux annonceurs, où les « gourous » de l’industrie brainstormeraient, voteraient et remettraient des prix à leurs pairs, bien loin de leurs N-8 restés au bureau. Parce que l’industrie de la communication, créative par essence et appelée à se renouveler de manière quasi quotidienne, ne peut compter sans ses jeunes professionnels, un volet tout entier des Cannes Lions leur est réservé: le concours des Young Lions.

Ce concours n’est pas un événement marginal: les participants, venus d’une vingtaine de pays avec leurs supporters et concourant dans sept catégories (Cyber, Design, Film, Marketers, Media, PR, Print), ont accès à toutes les conférences et à tous les interlocuteurs présents. Les travaux des vainqueurs sont restitués, comme ceux de la catégorie reine, en plénière devant des leaders d’opinion venus du monde entier.

Une expérience à portée de main

L’année dernière, nous avons eu la chance de représenter la France au concours des Young Lions dans la catégorie consacrée aux Relations Publics. Pour accéder à cette compétition internationale il faut d’abord participer et remporter les sélections nationales, à savoir le concours des Meilleurs Espoirs RP, organisé par le Syntec Conseil en Relations Publics chaque année.

Prendre part au concours des Meilleurs Espoirs RP, c’est mener une campagne pour faire adhérer le Grand Public à sa candidature puis, une fois parmi les cinq équipes sélectionnées, présenter un cas « grande cause » devant un jury composé d’une vingtaine de directrices et directeurs d’agences. Le binôme gagnant représente ensuite la France à la compétition Young PR Lions à Cannes après une série de séances de coachings personnalisés, réalisées par les dirigeants d’agences RP qui s’engagent aux côtés de la team.

Soyez les acteurs de la créativité de demain

Être sélectionné est donc une véritable opportunité de se confronter à ce que sont les RP en France et en dehors de nos frontières. Il s’agit de sortir de sa zone de confort et de puiser au-delà de ses expertises de prédilection. Viralité, storytelling, big idea – les codes internationaux de notre secteur sont exigeants et répondent à des codes bien précis, érigés en standards de la profession à Cannes et essentiels pour remporter des prix.

Alors si vous avez une vraie aisance en Anglais, si vous êtes motivés, créatifs et que vous souhaitez apprendre (beaucoup) aux côté de mentors aux expertises variées, mais aussi vous amuser (évidemment) : lancez-vous dans cette aventure en participant dès maintenant à la 3ème édition du concours des « Meilleurs Espoirs RP Français des Relations Publics ». Faites-vous confiance : vous avez tout à y gagner ! Car il ne s’agit pas uniquement d’une compétition mais bien d’une véritable aventure. Participer aux Young Lions PR, c’est en effet s’engager dans le thought leadership d’un secteur en constante mutation pour jouer à armes égales avec ses confrères venus des quatre coins de la planète pour prendre part au plus grand événement créatif au monde, organisé chaque année, en France.

 

Daniel Saltsman, Consultant Senior et Fabien Aufrechter, consultant chez Havas Paris, meilleurs espoirs français des relations publics 2016.

Ajouter votre commentaire