jeff bezos

Amazon sera le nouveau roi de la publicité digitale selon les pros

Le 28 juin 2018

En plus d'être le grand vainqueur du e-commerce, Amazon pourrait réussir dans la publicité digitale. Plus souple que Google et Facebook, la plateforme attire de plus en plus les professionnels qui y voient déjà le prochain maître du secteur.

Les dépenses de la publicité digitale vont continuer d’augmenter selon les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude « The State of Digital Advertising 2018 ». Google et Facebook dominent le monde de la publicité digitale. 42% des publicitaires affirment d'ailleurs que les deux géants américains auront plus d’impact sur leur business que les bloqueurs de publicité ou les réglementation sur les données personnelles.

Quand il s’agit d’analyser l’impact des publicités digitales, les deux entreprises gardent férocement leurs données. Google comme Facebook imposent leurs propres outils d’analyse. Une décision qui empêche les annonceurs d’étudier facilement et correctement leur performances cross-canal.

Dans ce duopole installé avec autorité, un autre géant américain pourrait bien tirer son épingle du jeu. 85% des professionnels de la publicité indiquent que la montée en puissance d’Amazon sur le marché de la publicité digitale va impacter leur entreprise. La plateforme de e-commerce dont les revenus liés à la publicité sont estimés à 2 milliards de dollars en 2017 pourrait être en passe de devenir aussi une plateforme de publicité.

Amazon a l’avantage de se trouver plus en aval du parcours client que Google et Facebook. Les recherches formulées sur la plateforme de e-commerce indiquent une intention d’achat beaucoup plus forte et donc un moment plus propice attirer l’attention du consommateur. 60% des sondés voient la plateforme et son offre de publicité digitale comme une opportunité de croissance ou « un mal nécessaire » - un point de vue qui diffère selon la présence ou non de produits concurrents sur le site. Une chose est sure, tous sont convaincus qu’il faudra compter avec Amazon.

Avec 30 millions d’exemplaires d’Amazon Echo vendus fin 2017, le géant du e-commerce domine actuellement le marché des enceintes connectées. Amazon se place donc en leader de la prochaine grande bataille de la publicité digitale : la voix. Alors que les professionnels privilégient les réseaux sociaux au Search traditionnel, un tiers d’entre eux déclarent que le Search vocal sera le plus grand enjeu de l’année 2018. Le nombre de recherche vocale est déjà estimé à 1 milliard par mois. Avec l’arrivée d’Alexa en France, le nombre ne risque pas de diminuer. Mais contrairement aux moteurs de recherche traditionnels, l’assistant ne vous proposera qu’un seul choix. Etre deuxième ne suffira plus. Si les marques veulent rester dans la course, elles vont devoir investir de nouveau dans le paid search et essayer de s’attirer les bonnes grâces Alexa.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour