1. Accueil
  2. News Business
  3. Startups
  4. Kite Tech, nouvelle communauté d’entrepreneurs et intrapreneurs

Kite Tech, nouvelle communauté d’entrepreneurs et intrapreneurs

Kite Tech, nouvelle communauté d’entrepreneurs et intrapreneurs
Introduction

Du 17 au 23 décembre se tenait la première édition de Kite-Tech, réunissant plus d’une quarantaine de participants composés d’entrepreneurs, intrapreneurs et pro-riders.

Fini les speed dating et autres meetups. Pour créer des relations profondes et durables, Kite Tech connecte ses membres en les faisant partager des émotions et une passion communes, l’intérêt business venant naturellement une fois cette connexion créée. Les nouveaux venus sont mis dans le bain lors d’apéros mensuels, et les infos importantes s’échangent aussi bien en rinçant sa planche et sa combi au retour d’une session de kitesurf que lors de workshops… en maillot de bain et les pieds dans le sable !

Les écosystèmes des mondes de l’entrepreunariat et de l’intrapreunariat Tech et sports se sont retrouvés, réunissant les kiteux, les accélérateurs et des clusters tels que Eurosima cluster sport et glisse et Blue Builders, accélérateur dédiée à cette communauté, représentants de l’Ocean Tech.

Des acteurs d’horizons aussi différents et représentatifs de cette industrie comme The Outdoor Journal, média international de cette économie, One Launch Kiteboarding une communauté de kiteurs, Riders Match, média de sports extrêmes et glisse mais aussi des acteurs tourisme BtoB tels que Ride & dream ou encore l’UCPA, partenaire de cette première édition, ont pu partager leur vision d’une industrie en explosion. L’Outdoor Sport représente à l’international désormais + de 500 Milliards de dollars annuels, sur les marchés principaux, Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne ou encore la France, qui occupe à date la 5ème position, ces 5 acteurs représentant à eux seuls 60% du marché.

Des startups sports et tech ont témoigné de cette dynamique tels que Weesurf, app dédiée aux riders ou encore Windoo, marketplace d’expériences sportives. Parmi les premières levées françaises pour la pratique connectée du Kite Surf, citons PIQ, capteur de sauts et figures, qui sponsorisait le concours de saut de cette première édition. Parmi les autres produits à tester durant la semaine, les dérives S-wings conçues à Guethary en utilisant le biomimétisme, en s’inspirant de nageoires de poissons.
La communauté a partagé lors de cette première édition une vision de l’évolution de ce sport, entre équipements, matériaux, hardware et digitalisation ces dernières années et noté l’effort de transformation digitale et d’innovation ainsi que les synergies à poursuivre entre ses acteurs, pour performer. Enfin des pros, tels que Julien Leleu (kite surf – RRD), Rémi Quique (stand up paddle et Surf) ont pu communiquer leur passion et les pratiques qui repoussent sans cesse les limites de ces disciplines et communiquer leur vision d’entrepreneurs dont les analogies sont nombreuses entre persévérance et résilience.

 

Ajouter votre commentaire