bannière 2
premium 1
premium 1 mobile

Collège néerlandais // Fabien Oppermann

Le 23 sept. 2009

Fabien Oppermann a été nommé directeur du Collège néerlandais de la Cité internationale universitaire de Paris, Fondation nationale reconnue d’utilité publique.
Classé monument historique depuis 2005, le Collège néerlandais est une des 40 résidences de la Cité internationale. Il accueille chaque année près de 170 étudiants et chercheurs du monde entier.

Parallèlement à cette nouvelle fonction de directeur, Fabien Oppermann est conservateur du patrimoine, chef de la mission des Archives aux ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Diplômé de l’École des chartes en tant qu’archiviste paléographe et de l’École pratique des hautes études en histoire culturelle et histoire de l’art, il est membre de quelques Conseils d’administrations : Société de l’École des chartes, Institut national du patrimoine, Archivistes sans frontières.

Le Collège néerlandais, dessiné par l’architecte néerlandais Willem Marinus Dudok en 1927, a été inauguré en 1938. Véritable symbole de la modernité architecturale des années vingt, il s’agit de l’Unique bâtiment en France créé par cet architecte.
Dans la tradition de mécénat qui caractérise l’origine de l’institution, la Cité internationale, avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas et de l’Institut Néerlandais, a lancé une campagne pour réunir les fonds nécessaires à la restauration du Collège néerlandais. http://www.college-neerlandais.org

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour