1. Accueil
  2. News business
  3. Nominations
  4. Axelera // Denis Bortzmeyer

Axelera // Denis Bortzmeyer

Introduction
Denis Bortzmeyer président du pôle de compétitivité Axelera. Le Conseil d’Administration d’Axelera, réuni le 10 septembre 2009, a choisi de confier pour deux ans la présidence du pôle de compétitivité chimie-environnement à Denis Bortzmeyer, directeur des partenariats au sein de la Direction Recherche et Développement d’Arkema. X-Mines de formation, Denis Bortzmeyer a soutenu sa thèse […]

Denis Bortzmeyer président du pôle de compétitivité Axelera.
Le Conseil d’Administration d’Axelera, réuni le 10 septembre 2009, a choisi de confier pour deux ans la présidence du pôle de compétitivité chimie-environnement à Denis Bortzmeyer, directeur des partenariats au sein de la Direction Recherche et Développement d’Arkema.

X-Mines de formation, Denis Bortzmeyer a soutenu sa thèse de doctorat à l’École des Mines de Paris (rhéologie des poudres céramiques, 1990), puis son habilitation à diriger des recherches à l’Université d’Orléans (mécanique de la rupture des matériaux granulaires, 1996).
Après un début de carrière dans le domaine des céramiques thermostructurales, Denis Bortzmeyer a rejoint le Centre de Recherches Rhône-Alpes d’Arkema pour y animer les activités de Chimie Minérale.

Depuis septembre 2004, il est Directeur des Partenariats à la Direction des Recherches du groupe Arkema. A ce titre, il coordonne et anime les grands projets de recherche auxquels participe Arkema dans le cadre des pôles de compétitivité, de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) ou de la Commission européenne.
Denis Bortzmeyer exerce ou a exercé des responsabilités de premier plan au sein de diverses sociétés savantes et dans des structures d’interface entre recherche universitaire et recherche industrielle : Groupe français de rhéologie, GECAT (Groupe d’Études sur la Catalyse), Institut de Chimie de Lyon, Fondation Lyon 1.
Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 000 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Ajouter votre commentaire