1. Accueil
  2. News Business
  3. Les rendez-vous de la com
  4. Que seront les réseaux sociaux en 2025 ?

Que seront les réseaux sociaux en 2025 ?

Que seront les réseaux sociaux en 2025 ?
Introduction
Le 10 décembre prochain, L’ADN est partenaire de la conférence organisée par l’agence heaven sur l’avenir des réseaux sociaux. Une exploration sérieuse, fantaisiste et irréfutable… Interview d’Arthur Kannas, fondateur.

Quel avenir pour les réseaux sociaux en 2025 ? Les évolutions technologiques et sociétales laissent la porte ouverte à l’imagination. « Pour trouver des réponses, nous avons d’abord regardé ce qu’il se passait il y a 10 ans : il n’y a pas si longtemps, on n’imaginait pas se balader avec un téléphone dans la rue », explique Arthur Kannas. « L’idée était ensuite de faire un état des lieux afin d’examiner les tendances technologiques qui peuvent avoir un impact ». Mais les technologies ne sont pas les seules à façonner le futur des réseaux sociaux : « il faut aussi prendre en compte l’évolution des comportements ». L’usage des réseaux dépend de la relation entre les êtres humains, mais aussi de leur rapport à la confidentialité des données, à l’intimité…  Les gens vont-ils embrasser une « vie publique » ou vouloir se protéger à tout prix ? « Plusieurs scénarios sont possibles, certains plus optimistes que d’autres ».

Cette conférence s’inscrit dans un cercle de plusieurs interventions, qui nous invitent à prendre du recul sur nos usages. « Nous avons déjà évoqué la triche sur les réseaux sociaux, avec l’achat de faux fans ou de fausses vues ; nous nous sommes intéressés aux attaques des fans avec une plongée dans les commentaires négatifs ; nous avons analysé la relation des adolescents à Facebook ; nous avons organisé une conférence sur la possibilité de quitter Facebook quand on est une marque… ». L’idée : que les annonceurs puissent questionner ce qu’ils font au quotidien. « Nous sommes dans une exploration, pas une étude : il s’agit vraiment de notre compréhension de l’écosystème dans lequel nous sommes ».

L’usage que nous ferons des réseaux sociaux dans 10 ans se pense-t-il vraiment dès aujourd’hui ? « Ce que nous faisons aujourd’hui en marketing fait partie de l’héritage que nous laissons à nos enfants ». Ça donne à réfléchir… « Nous élaborons plusieurs scénarios possibles : c’est important de confronter les points de vue. La présentation concerne tout le monde : on fait tous du marketing sur le web ! ».

 

Serez-vous des nôtres le 10 décembre ?

 

crédit photo

Ajouter votre commentaire