1. Accueil
  2. News Business
  3. Les rendez-vous de la com
  4. Le Book : plateforme d’inspiration créative

Le Book : plateforme d’inspiration créative

Le Book : plateforme d’inspiration créative
Introduction
Créé en 1982, Le Book a longtemps été considéré comme la Bible de l’achat d’art, LA référence dans les milieux créatifs. Michael Kazam, l’un des trois associés, nous parle de l’évolution de son métier et du salon Connections qui a fêté ses dix ans l’année dernière.

Salon Connections, Carreau du Temple Paris 3e


En 35 ans d’existence, Le Book est devenu international, notre activité s’est considérablement déployée : nous ne sommes  plus seulement présents dans les agences de publicité qui font du print. Au fil du temps, nous avons développé notre réseau pour toucher les secteurs créatifs, marketing, communication des agences, mais aussi des marques. Notre champ d’action est beaucoup plus large car les besoins de l’industrie sont plus larges aussi. Aujourd’hui, Le Book est devenu une plateforme d’inspiration qui fait le lien avec une multitude de disciplines créatives (photo, film, digital, social, expérientiel). Cette dimension « nouvelle technologie » est devenue inhérente à notre activité, elle est même essentielle.

 

Des soirées Le Book au salon Connections

L’idée de créer le salon Connections est venue suite au succès des soirées que l’on organisait un peu partout dans le monde, où les professionnels se rencontraient. Ce networking était l’élément qu’il fallait formaliser de façon cadrée. C’est à ce moment-là que Rémi Babinet, alors président du Club des Directeurs Artistiques, nous a proposé un espace au Palais de Tokyo  dans le cadre de la Semaine de la Pub, et le premier salon Connections a vu le jour. C’était en 2005. Maintenant, nous organisons sept événements par an à l’international : les trois réguliers sont les salons de New York, Paris, Londres. A côté, nous avons aussi Los Angeles, Chicago, Hambourg, Amsterdam, Stockholm, Milan…

 

Plus qu’un salon, une plateforme de services créatifs

Aujourd’hui  nous comptons 70 exposants qui  viennent de disciplines diverses : photo, film, digital, social…, mais aussi des agences qui représentent des blogueurs, des sociétés spécialisées dans l’expérientiel, la VR. Quant aux visiteurs, ils sont internationaux. Sur Connections Paris, des marques suisses comme Piaget, Baume et Mercier  envoient leurs équipes créatives ; pour les Italiens, c’est Gucci, Valentino. Ils viennent faire leur « shopping » et se nourrir de contacts et d’idées…

 

L’édition 2016 Paris

Nous organisons aussi des table-rondes sur chaque événement. En 2007, la première conférence réunissait Nadja Swarovski et Jefferson Hack de Another Magazine. Depuis, nous en avons programmé une quarantaine sur des sujets qui touchent notre écosystème, car notre rôle est aussi celui de « curateur ». Cette année, la table ronde abordera l’impact de la technologie sur la communication créative, ou comment développer un contenu qui puisse toucher le consommateur sur plusieurs niveaux (par un événement, un headset, etc.) Cette discussion sera modérée par ID, le magazine de mode anglais racheté par Vice. Pour exemple,  Laurent Nuyen, directeur de la Création de DigitasLBi, présentera  Dior Eyes : une expérience virtuelle en backstage d’un défilé qui fera vivre l’effervescence du moment, avec les make-up artists.

 

Par ailleurs, depuis 2012, un jury composé d’une cinquantaine de décideurs de haut niveau vient au salon avec la responsabilité d’identifier les meilleurs projets par catégorie : en print, en film, en « non traditionnel » (social, expérientiel).  Ce sont des makers, des gens qui sont dans la création dans la production. A l’issue : une exposition chez Ofr en partenariat avec M Le Monde.

De gauche à droite : Fabien  Duverneuil, Véronique Kolasa, Michael Kazam

 

Le Book

Création en 1982 à Paris, 1995 à NYC, 2000 à Londres. Dix personnes par agence.

 

Trois associés : Véronique Kolasa (la fondatrice), Michael Kazam et Fabien Duverneuil.

 

Salon Connections Paris 2016 les 23 et 24 mars au Carreau du Temple Paris 3e

 

Inscription : http://connectionsbylebook.com/paris2016/

 

Jury 2016 : http://www.connectionsbylebook.com/paris2016

Ajouter votre commentaire