bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31285_vignette

Une robe haute-couture connectée signée Intel

Le 18 avr. 2016

Des dizaines de papillons qui frémissent avant de s’envoler pour quelques battements d’ailes délicats… Telle est la performance de la robe Butterfly d’Ezra+Tuba, la toute première robe haute-couture équipée de la technologie Intel® Edison, présentée lors d’un défilé à Paris, en présence de ses deux créatrices.

La robe intelligente Butterfly, confectionnée dans un luxueux jacquard mêlé de fibres métalliques Lurex, est ornée d’une quarantaine de papillons bleus. Lorsqu’une personne s’approche trop près de la robe, jusqu’à 16 papillons peuvent s’envoler simultanément, comme effrayés par cette présence. « Les papillons interagissent en fonction de la distance, explique Stéphane Negre, président d’Intel Europe de l’Ouest. A partir de 80 cm, ils commencent à s’animer et à battre des ailes.»

Pour faire « vivre » ces papillons, Intel a conçu des éléments électromécaniques fabriqués à la main spécialement pour cette robe et propulsés par le module informatique Intel® Edison, véritable ordinateur plus petit qu’une boîte d’allumettes. La robe Butterfly, alimentée par des batteries rechargeables Li-ion (d’une autonomie de 40 mn selon leur utilisation), est équipée de 8 servomoteurs ainsi que d’un capteur de proximité à ultrasons qui repère la distance des objets situés autour de la robe. Les papillons peuvent décoller en masse dans un mouvement unique et impressionnant, déclenché par une personne qui s’approche ou par un équipement communiquant avec la robe via un réseau sans-fil (wifi ou Bluetooth). Les papillons s’envolent lorsque le capteur de proximité, cousu sur la robe, détecte une présence à 30 cm.

« Avec cette robe papillon, on est dans l’émotion, mais on peut imaginer beaucoup d’applications concrètes si l’on commence à insérer des puces dans les vêtements pour les rendre intelligents », confirme Stéphane Nègre.

En parallèle de ce défilé exceptionnel, Intel a également présenté plusieurs objets connectés qui permettent d’imaginer toutes les applications des modules Intel® Edition et de la dernière génération de puces Intel® Curie. Qu’il s’agisse des montres Fossil ou de la Tag Heuer qui mettent le luxe horloger à l’heure connectée, Intel® intègre également ses technologies de pointe dans des accessoires plus sportifs tels que les lunettes Recon Jet ou encore le casque GPS  Recon Snow2.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour