bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31182_vignette_alaune

Sharing Lille : vers un marketing territorial nouvelle génération

Le 12 avr. 2016

Dès le 21 avril, Sharing Lille parlera de l’économie collaborative au service des territoires. Qui sera la première Sharing City de France ?

L’ADN est partenaire de Sharing Lille, qui aura lieu le 21 avril prochain. Au programme de cette journée de rencontres, de débats et d’ateliers, de nombreux échanges sur la façon dont l’économie collaborative peut avoir un impact sur les territoires, les habitants, les collectivités mais aussi les entreprises. « C’est un sujet peu abordé et exploré », explique Samuel Roumeau, chez OuiShare. « Avec Sharing Lille, nous voulons connecter les institutionnels et les grands groupes avec les acteurs d’un écosystème plus innovant. L’objectif est vraiment de croiser les points de vue ». Les hommes politiques côtoieront les startups, les grandes entreprises échangeront avec les associations, toujours dans une optique de confrontation des profils pour creuser cette question de l’impact des modèles collaboratifs à travers différents formats. Débats ou ateliers, tout le monde est invité à contribuer.

« Aujourd’hui, les acteurs innovants ne sont pas forcément les plus gros ; principalement pour des questions de temps. Un écosystème de startups va beaucoup plus vite qu’une collectivité ou que l’Assemblée Nationale, par exemple ». Car les questions territoriales sont souvent liées aux sphères politiques… « Et le processus pour réunir tous les interlocuteurs peut être relativement long. Les solutions émergent de communautés plus fluides, plus agiles, dans des organisations sans hiérarchie, même si certaines grosses entreprises s’intéressent à ces problématiques ».

En France, il existe des disparités assez importantes selon les villes. « Quand le sujet émerge, c’est souvent le fruit de réflexions ou d’initiatives citoyennes, portées par des collectifs localisés ». Dans l’hexagone, il n’y a pas encore de ville ou de territoire qui fasse figure de proue du marketing territorial. « Il faut dire qu’il n’y a pas de contexte favorable réunissant tous les facteurs nécessaires pour le moment. Il est assez rare d’avoir des élus qui s’emparent du sujet ».

Du côté du public, Sharing Lille entend sensibiliser aux dynamiques qui permettent de mieux vivre ensemble. « Une grande partie de la population comprend de quoi on parle. Les sujets de l’alimentation avec les AMAP, La Ruche Qui Dit Oui, de mobilité avec Blablacar, ou encore d’hébergement avec airbnb sont des sujets acquis, tout le monde suit ». D’autres sujets comme les fablabs, les modes de travail du futur ou les espaces de coworking sont un peu plus pointus. « Tout dépend des sujets que l’on aborde et certaines façons de faire restent confidentielles, marginales. Notre volonté est de les rendre accessibles ; d’expliquer à un public de professionnels novices mais intéressés par la question comment il est possible de s’inspirer des solutions qui seront présentées ».

Beaucoup de bonnes idées, d’inspiration, et d’innovations en perspective. « Chaque individu doit avoir une responsabilité dans les projets qui le concernent. Remettons le citoyen au centre du processus de décision ! »


Retrouvez le programme et réservez votre place sur le site de l’événement

 

Infos pratiques

Quand

Jeudi 21 avril 2016 de 08:00 à 19:00

Euratechnologies - 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille, France

 

 

source photo

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour