actu_31629_vignette_alaune

Prix Kate Webb, edition 2016 par l'AFP

Le 4 mai 2016

L’AFP lance l’Édition 2016 du prix Kate Webb qui récompense un journaliste pour un reportage exceptionnel réalisé dans des conditions dangereuses ou difficiles, en Asie.

Le gagnant se verra attribuer une dotation de 3 000 euros (environ 3 400 $). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juin 2016. Le nom du gagnant sera dévoilé durant l’été. Il sera récompensé lors d’une cérémonie de remise de prix plus tard dans l’année.

Le concours est ouvert à tous les journalistes asiatiques (photo, vidéo et texte), pour des travaux publiés au cours de l’année 2015. « Nous voudrions inciter plus de journalistes vidéo et photo à concourir cette année. Leur production en Asie est exceptionnelle et ils ont besoin de reconnaissance et d’encouragements » a déclaré Philippe Massonnet, directeur régional de la région Asie-Pacifique.

 

« Il y a beaucoup de héros non-reconnus du journalisme qui travaillent dans des situations extrêmement délicates partout en Asie. Ils se mettent physiquement en danger, subissent des pressions politiques et se confrontent à de nombreuses difficultés pour rapporter des histoires que les gens ont vraiment besoin de connaître » a ajouté Philippe Massonnet.

 

Les candidatures seront acceptées jusqu’à minuit heure de Hong Kong (16h GMT), le vendredi 3 juin.

 

Les candidats doivent soumettre par email à katewebbprize@afp.com :

1.            Une lettre expliquant au jury du prix Kate Webb pourquoi ils méritent le prix.

2.            Un CV et deux recommandations professionnelles.

3.            Pour les reporters et les photographes, au moins trois exemples de travaux publiés à des dates différentes courant 2015. Ils peuvent être soumis sous format PDF pour les versions papier ou via des liens pour les versions web.

4.            Pour les journalistes vidéos, au moins trois exemplaires de travaux différents produits courant 2015, émissions ou publications en ligne, via des liens vers Youtube ou tout autre site hébergeur.

5.            Nous acceptons des travaux en anglais ou dans toute langue nationale de pays d’Asie, accompagnés d’une traduction en anglais. Les légendes des photos doivent être soumises en anglais.

6.            La compétition exclut tout membre de l’AFP, pigiste et leurs proches.

La journaliste d’investigation thaïlandaise Mutita Chuachang a reçu le prix 2015 pour ses courageux reportages indépendants sur la démocratie, les droits de l’homme et l’environnement dans son pays. Elle travaille pour le journal à but non lucratif Prachatai.

Le prix Kate Webb a d’abord récompensé le reporter pakistanais Mushtaq Yusufzai pour sa couverture des dangereuses zones tribales bordant l’Afghanistan, en 2008. La journaliste multimédia Patricia Evangelista, des Philippines, le reporter et photographe indien Dilnaz Boga, la journaliste indonésien Steganus Teguh Edi Pramono et le centre philippin pour le journalisme d’investigation comptent au nombre des lauréats suivants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour