actu_32695_vignette

Pourquoi je crois au mot « Luxe » ?

Le 5 juill. 2016

Qu’est-ce que le vrai luxe ? Rencontre avec Laura Perrard, fondatrice du Salon du luxe Paris 2016 qui se déroule actuellement à la Maison de la Chimie.

« Qu’est-ce que le vrai luxe ? » : n’en avez-vous pas assez d’entendre cette question savamment posée par votre interlocuteur dès lors que le mot « luxe » résonne dans votre bouche ? Faute à l’industrialisation de ce dernier et à l’utilisation de ce mot de plus en plus galvaudé…le constat est qu’il est aujourd’hui délicat de continuer à l’utiliser. Mais galvauder ce terme, c’est comme galvauder un talent, une richesse française qui plus est.

Le luxe et la « culture luxe » font partie intégrante de notre héritage avec un grand H et les pays du monde entier nous l’envient. Foyer de création infini, Paris continue et continuera à faire rêver. Que serait la France sans Coco Chanel, sans « Yves », sans Jean-Paul Gaultier, sans Alain Ducasse, sans sa place Vendôme, sans ses Champs Elysées, sans ses terres à Grasse qui offrent les plus purs attributs à nos parfums,… ? Les étrangers visitent notre pays pour s’imprégner de notre art de vivre, pour tenter d’apprendre les savoir-faire que maitrisent nos artisans…ils souhaitent vivre le temps d’un instant ce « luxe français » pour le recréer dans leur pays.

 

Le luxe est vivant, cultivons notre exception !

Soyons fiers de nos artisans, de nos produits made in France, de la création qui s’est toujours mêlée aux inspirations du monde, de toutes ces belles Maisons qui offrent à la France une visibilité exceptionnelle à travers le monde. Soyons fiers également de nos racines tout en acceptant l’évolution : Jean-Claude Biver a dit sur le Salon du luxe Paris 2015 « pas d’innovation, pas de futur. Pas de tradition, pas de futur non plus ». Ne restons pas ancrés dans la France d’antan et avançons avec les technologies, les inspirations puisées à travers le monde…pour continuer à avoir une longueur d’avance.

Le « marché du luxe » dans sa transversalité et dans son rayonnement cross-sectoriel est un levier clef pour notre pays, il peut générer de l’emploi et continuer à œuvrer de manière importante au développement économique de la France. Il est donc grand temps, je pense, de renouer avec le luxe et c’est bien ce que nous observons aujourd’hui : une nouvelle acceptation du luxe dans toutes les formes qui le représente et un retour à l’authenticité sublimé par les innovations technologiques.


Les 3 E du luxe

Pour répondre à cette question que l’on nous pose souvent « Qu’est-ce que le luxe ? », nous avons eu l’idée cette année de créer un support de réflexion intitulé Luxeee (avec 3 E donc !). Concrètement, comment choisissons-nous les personnes et les sociétés présentes sur le Salon du luxe Paris ? Tout simplement en nous basant sur 3 critères que sont l’Exception, l’Excellence et l’Emotion.

C’est ainsi que sont nés « les 3 E du luxe »

Laura Perrard

 

Informations sur le Salon du luxe Paris : http://salon-luxe.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour