Les Napoléons – Arles 2017

fondateurs napoleons
Introduction
La sixième édition des Napoléons s’est terminée ce samedi. Une magnifique édition sous le thème de l’engagement.

Nous étions près de 400 à nous retrouver à Arles pour cette nouvelle édition. Soit deux fois plus nombreux que l’an dernier. Nous pouvions craindre que le nombre diluerait l’esprit cher aux Napoléons : la qualité des rencontres, des échanges, et un « je ne sais quoi » qui les rendent particulièrement fructueux.

Il n’en fut rien.

Plus la communauté des Napoléons grossit, plus il semble qu’elle fait son œuvre en nous invitant à changer nos points de vue, nos postures, pour comprendre, quel que soit nos chantiers, que nous sommes invités à faire notre part de colibri.

L’engagement ! Le sujet de cette édition ne manquait pas de souffle et a été porté par des engagés convaincus et convainquants, les uns sur des sujets d’éducation, d’autres sur l’inclusion sociale ou l’écologie, et tant de causes qui méritent qu’on mène le combat. Aucun des témoignages n’a éludé la dimension business, prouvant, par l’exemple, que le développement d’écosystèmes vertueux obligent à être pluggé au terrain, aux véritables attentes, et aux enjeux essentiels.

C’est à l’ancien président François Hollande qu’a été confié le rôle de clore la dernière session de keynotes dans les arènes d’Arles pour présenter sa fondation : « la France s’engage ».

Rendez-vous peut être d’ors et déjà pris pour cet hiver : Les Napoléons se réuniront à nouveau à Val d’Isère du 10 au 13 janvier 2018 autour du thème de la Peur.

Ajouter votre commentaire