1. Accueil
  2. News Business
  3. Campagnes
  4. Qui Saint Laurent veut-il séduire?

Qui Saint Laurent veut-il séduire?

Qui Saint Laurent veut-il séduire?
Introduction
Marilyn Manson devient mannequin chez Saint Laurent. Une égérie subversive, à l’image d’Hedi Slimane : adoré ou détesté, il ne laisse personne indifférent.

Marilyn Manson, peintre et chanteur de métal industriel, connu pour ses looks et ses maquillages transgenres, succède à Beck pour la collection printemps 2013 Saint Laurent. L’Antechrist Superstar, ancien époux de Dita Von Teese, l’a annoncé lui-même sur sa page Facebook et son compte Twitter en postant une photo de leur collaboration.

Un choix qui n’étonne plus lorsqu’on connaît le parcours de Hedi Slimane, nouveau directeur de la création de Saint Laurent. Celui qui a su séduire Karl Lagarfeld et le motiver à perdre ses kilos en trop, grâce à ces costumes noir échancrés et ses pantalons slims, s’inspire fortement de la culture no-wave. Photographes à ses heures et surtout passionné de musique, il aime shooter des personnalités comme Bowie, Mick Jagger, Pete Doherty des Libertines et trouve son inspiration de créateur dans le grunge.

Preuve en est avec le dernier défilé Saint Laurent début mars : sur le podium défilaient des avatars de Kurt Cobain et Courtney Love, le regard sombre et les cheveux effilés dans des vêtements de cuir et résilles. Une atmosphère que beaucoup dans l’univers de la mode ont qualifié de lugubre, voir inappropriée à l’image de Saint Laurent.

Une maison que connait pourtant très bien Hedi Slimane : il y est revenu en 2012, après 13 ans d’absence (il était alors Directeur du prêt-à-porter homme chez Yves Saint Laurent), et un passage chez Dior en tant que Directeur de création homme. Il est à l’origine du changement de nom de la maison en Saint Laurent l’année dernière.

 

Reste à savoir à quelle cible s’adresse la maison en cultivant ce côté grunge des années 90. Une chose est sûre: Hedi Slimane s’éloigne par ses créations et sa communication des autres maisons de couture ou, provocation ultime, il répond à ceux qui ont descendu son dernier défilé. Tout comme l’a pû être Yves Saint-Laurent bien des fois lors de sa carrière, Hedi Slimane est tout autant décrié et affiche une identité forte avec ses choix sans concessions, il secoue la mode.