1. Accueil
  2. News Business
  3. Campagnes
  4. Les Grands Prix de l’Innovation 2014

Les Grands Prix de l’Innovation 2014

Les Grands Prix de l’Innovation 2014
Introduction
Mardi dernier a eu lieu la cérémonie des Grands Prix de l'Innovation, en vue de soutenir le développement des entreprises innovantes franciliennes. Découvrez le palmarès.

Les noms des huit lauréats ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix du 2 décembre 2014 à la Cité de la Mode et du Design. La Ville de Paris a confié à Paris Région Lab, l’organisation de ces Grands Prix, remis par Anne Hidalgo, Maire de Paris, et son adjoint Jean-Louis Missika.

Pour cette 13e édition, un lauréat a été primé dans chacune des 6 catégories et deux mentions spéciales ont été attribuées, parmi les 470 candidatures reçues et les 40 finalistes sélectionnés. Pour la première fois, l’un des candidats, Oureparer.com a obtenu un prix et une mention spéciale, ce qui porte à 7 le nombre de startups primées. Cette compétition internationale, organisée par Paris Région Lab, a réuni des candidats de 34 pays et s’inscrit dans la dynamique d’internationalisation de l’éco-système de l’innovation parisien.

« L’innovation est l’un des outils majeurs pour construire la ville du futur, pour améliorer le quotidien des citadins, pour réduire l’empreinte écologique de la cité, pour créer de l’emploi. La Ville de Paris est fière de porter cet ambitieux programme d’appui à l’innovation en ouvrant de nombreux incubateurs, en favorisant l’innovation ouverte, le financement des startups, l’expérimentation urbaine, et ce depuis plus de 10 ans » précise Jean-Louis Missika, Adjoint  chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Palmarès :

Lauréat de la catégorie Santé / Bien-Être :  Dreem 
Dreem développe un bandeau connecté pour le sommeil issu de la recherche en neurosciences. Le but affiché est d’améliorer le sommeil des utilisateurs, ainsi que leurs performances cognitives au réveil. Le bandeau effectue des stimulations pendant le sommeil de l’utilisateur qui allongent et améliorent son sommeil profond. Les conséquences sont multiples allant de la diminution de la sensation de fatigue à l’augmentation des capacités cognitives au réveil (mémoire, concentration). Le produit actuellement en phase de prototypage, sera accessible au grand public sous la forme d’un bandeau connecté associé à une application smartphone permettant le suivi des stimulations et de l’amélioration des nuits de sommeil. Créé en Juillet 2014, Dreem est lauréat du Concours Mondial d’Innovation, du prix Jean-Louis Gérondeau, et compte actuellement 10 personnes dans l’équipe.

Lauréat de la catégorie Eco-Innovations : Oureparer.com
Aujourd’hui en version bêta, Oureparer.com est une plateforme web qui, dès 2015, permettra à chacun de trouver facilement la meilleure solution pour réparer tous ses objets (électroménager, mobilier, téléphone, vélo, informatique…), près de chez soi. Via un système innovant, l’utilisateur pourra comparer et choisir très simplement le réparateur le plus adapté à son projet, selon de nombreux critères (prix, distance, compétences, etc…).

 
Lauréat de la catégorie Services aux particuliersOrnikar
Ornikar est en passe de devenir la première auto-école en ligne s’appuyant sur son réseau national d’enseignants diplômés afin de proposer une formation au permis de conduire mobile et à prix réduit. A l’aide des nouvelles technologies, les élèves pourront géolocaliser les enseignants proches de leur position puis réserver des heures de conduite en quelques clics, avec la possibilité de les recommander s’ils le souhaitent. Fondée par deux jeunes amis, Ornikar souhaite apporter une nouvelle approche à une formation vieillissante et plus adaptée à son époque.

Lauréat de la catégorie Technologies numériques : Tradelab
Tradelab est une plateforme technologique couplant achat média programmatique et ciblage d’audience, spécialisée dans les campagnes display, mobile et vidéo en Real Time Bidding. Elle contient aussi une plateforme de Data Optimisation qui permet de cibler les bons internautes, au meilleur moment et uniquement sur des emplacements visibles et efficaces. Située au cœur de Paris, dans le 8ème arrondissement, la Start-up a été créée en 2011 et emploie 45 personnes.

Lauréat de la catégorie Contenus Numériques : Sporteasy
SportEasy est une application web et mobile destinée à toutes les équipes de sport amateur. Aux entraîneurs, elle offre un gain de temps considérable : centralisation des informations sur les joueurs, notifications email/mobile aux joueurs en un clic, gestion des disponibilités pour les matchs et entraînements, tactiques et compositions d’équipes, suivi des statistiques individuelles et collectives (les tactiques et statistiques étant adaptées à chaque sport). Aux joueurs, SportEasy offre une interface commune pour consulter les informations sur leur équipe (horaires et lieux des événements, résultats et statistiques) et partager leurs émotions avant et après les matchs (forums de discussion, photos, vote pour le meilleur joueur du match).

Lauréat de la catégorie Services aux entreprises : Red Bird  
Créé début 2013 suite à la réglementation de la DGAC autorisant les vols commerciaux de drone civil, Redbird acquiert puis traite les données acquises par drone. Intégrateur de technologies à destination du monde industriel et agricole, Redbird apporte aux entreprises des solutions globales dans l’optimisation de leurs ressources et l’amélioration de la productivité via l’analyse et le traitement de données. Redbird propose des solutions innovantes à trois secteurs majeurs : Network Supervision (grands réseaux d’infrastructure : rails, électricité, pipelines), Geospatial (monitoring de mines et carrières et de chantiers de terrassement, suivi de chantiers TP, inspection d’ouvrages d’art) et Agribusiness (agriculture de précision : viticulture et grandes cultures).

Le jury a par ailleurs attribué une mention spéciale Design au projet : oureparer.com 
et une mention spéciale Innovation sociale au projet :
simplon.co

 

Ajouter votre commentaire