1. Accueil
  2. News Business
  3. Campagnes
  4. L’affiche retoquée par Metrobus

L’affiche retoquée par Metrobus

L’affiche retoquée par Metrobus
Introduction
Une des affiches de la prochaine campagne de la station de radio Le Mouv' est interdite d'affichage dans le métro parisien.

Après l’affiche du spectacle de Stéphane Guillon qui s’est vue interdite de métro, c’est au tour d’un des 6 visuels de la dernière campagne du Mouv’ qui fait l’objet de non parution dans le métro parisien. La campagne du Mouv’ portant la signature “Non, tout n’était pas mieux avant”  aborde différents sujets comme Berlin avant que son mur ne tombe, les suffragettes se battant pour le vote des femmes, et cette photo datant de l’époque de la ségrégation. Un jeune garçon y arbore une pancarte sur laquelle est inscrit : “We wont go to school with negroes”.

Pour Stephane Martin, directeur général de l’ARPP : “Ce visuel, nous l’avons déconseillé dans le cadre de l’affichage. Il n’était pas immédiatement compréhensible dans ce contexte de diffusion impliquant une lecture rapide. Il aurait pû être mal compris, nous pouvons estimer que certaines personnes soient blessées“. De son côté Metrobus ne fait aucun commentaires mais souligne que l’espace de la RATP est un espace public, que l’affichage à caractère politique, religieux, ou insultant n’y est pas diffusé..

La campagne, réalisée par DDB Paris, sortira la semaine prochaine, mais la non diffusion de ce visuel navre quelques peu son président, Jean-Luc Bravi : “C’est une campagne qui montre que notre époque est bien. Nous entendons fréquemment ceux qui ne cessent de dire que c’était mieux avant, on ne fera jamais mieux que les Beatles… et qui ignorent la culture actuelle, celle de Jay-Z par exemple. Les jeunes d’aujourd’hui veulent voir Aujourd’hui, le Mouv’ incarner cela et faire découvrir le meilleur d’aujourd’hui. Je suis désolé que cette affiche ne soit pas visible dans le métro, pour une fois qu’un annonceur défend l’époque actuelle.

Ce visuel sera diffusé en presse dès la semaine prochaine tout comme les 5 autres visuels. Le Mouv’ sortira très prochainement un film en court de tournage.