1. Accueil
  2. News Business
  3. Campagnes
  4. Innovation: McDo offre la commande en quelques clics

Innovation: McDo offre la commande en quelques clics

Innovation: McDo offre la commande en quelques clics
Introduction
En test depuis 2 ans dans 80 restaurants, Mc Donald's France a lancé son service de commande en ligne, inédit dans le monde, dans le secteur de la restauration rapide!

 

A la fin de l’année McDonald’s France déploie dans les 1200 restaurants de l’hexagone, la commande en ligne. A ce jour plus de 90% des restaurants sont équipés de ce nouveau service, disponible sur le web mais surtout sur mobile. L’idée pour Nawfal Trabelsi, Directeur Général McDonald’s France, est d’ « offrir une expérience consommateur réinventée et personnalisée. » C’est chose faite!

Le consommateur a désormais le choix de géolocaliser son restaurant le plus proche, passer une commande à l’avance ou immédiate et régler (Visa ou Paypal), le tout depuis son mobile ou sur internet. Une fois la commande passée (sur le stock disponible du restaurant), ce dernier recevra, une notification,un SMS et un email qui lui permettront grâce à un scan du QR code reçu sur une des bornes du restaurant, de retirer sa commande.

Sa commande sera alors débitée lors de ce check-in physique mais pas avant.

Ce nouveau service révolutionne en effet, la manière d’appréhender une file d’attente. Visiblement les tests réalisés démontrent une autre vertu : le confort dans la prise de commande et le temps d’explorer le menu, augmenteraient le prix moyen du plateau.

Côté data, l’utilisateur en droit de ne pas autoriser l’utilisation de ses données, dans le cas contraire, recevra de la part de McDonald’s des offres commerciales pour goûter un sandwich encore jamais testé par exemple. En effet, la marque aura accès à l’historique de ces commandes.

 

Pour cette petite révolution numérique, la marque a investi 15 millions d’euros (bornes comprises…). McDonald’s, pour ce changement vers la Brand Utility, s’est fait aider par Atos mais également par l’agence DDB Paris, co-présidée par Matthieu de Lesseux. L’agence est en charge de la stratégie digitale de McDonald’s France depuis maintenant 3 ans. L’installation des bornes de commande était déjà un succès pour l’enseigne. En plus de désengorger les files d’attentes, les commandes passées par ce biais représentent 30% de son chiffre d’affaires annuel.

Au niveau global, l’enseigne française est le premier pays à tester la commande en ligne. C’est aussi une véritable innovation. A ce jour, sur le secteur de la restauration rapide, aux USA, seul Domino’s Pizza offre les mêmes options avec son application mobile, or ces produits sont livrés, ce qui n’est pas le cas, et n’est pas du tout à l’ordre du jour pour McDonald’s France.